BASF se place au centre du jeu pour les batteries de véhicules électriques

Alexandre Guillet
BASF se place au centre du jeu pour les batteries de véhicules électriques

BASF se place au centre du jeu pour les batteries de véhicules électriques

Avec l’essor programmé des véhicules électriques, BASF estime que son activité de matériaux pour batteries pourrait générer un chiffre d’affaires de plus de 1,5 milliard d’euros d’ici à 2023 et de plus de 7 milliards d’euros à l’horizon 2030.

BASF nourrit de grandes ambitions commerciales dans le périmètre de l’électrification des véhicules, notamment le marché des matériaux de cathode, le composant chimique le plus complexe d’une batterie automobile, appelé à croître d’environ 21 % par an jusqu’en 2030 (CAGR), selon les projections du groupe allemand.

Évoquant pour la première fois les perspectives de croissance de son activité de matériaux pour batteries, BASF a indiqué qu’il visait une part de marché de plus de 10 %, alimentée par des investissements significatifs de 3,5 à 4,5 milliards d’euros entre 2022 et 2030. La concurrence est déjà âpre sur un marché d’avenir et on peut notamment citer Umicore (Belgique), Beijing Easpring Material Technology, (Chine), LG Chem Ltd ou Posco Chemical (Corée du Sud).

BASF travaille à la mise en place d’un réseau de production mondial fiable pour les matériaux cathodiques et a conclu plusieurs accords de collaboration pour garantir l’accès aux intrants clés que sont le cobalt et le nickel. Dans une optique comparable, le responsable technologique de BASF a déclaré que les activités florissantes de recyclage des batteries automobiles du groupe feront l’objet d’investissements supplémentaires, afin de garantir un flux de nickel, de cobalt et d’autres métaux pour l’activité de produits chimiques pour batteries. Mi-septembre 2021, BASF a signé un accord stratégique avec CATL sur ces différents sujets, notamment la volonté de produire des batteries lithium-ion en Allemagne.

(avec Reuters)

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