BASF souhaite mieux maîtriser la densité de la mousse des volants

Jean-Marc Gervasio

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BASF souhaite mieux maîtriser la densité de la mousse des volants

BASF souhaite mieux maîtriser la densité de la mousse des volants

BASF a étendu les fonctionnalités de son outil de simulation Ultrasim pour le rendre capable de prédire précisément le moussage et le durcissement d’Elastofoam, le système de mousses souples à peau intégrée pour volant automobile.

Grâce à la simulation détaillée, il est possible de calculer les principales réactions chimiques ainsi que le comportement d’écoulement de la mousse polyuréthanne dans le moule du volant. Pour chaque point dans le moule, la simulation représente les modalités du process et les conditions ambiantes, notamment la température, la pression et la concentration de matériau ainsi que des composants spéciaux comme le squelette et les câbles métalliques.

En se basant sur la description détaillée du système de mousses à peau intégrée aujourd’hui disponible pour la première fois dans Ultrasim, il est possible d’identifier les vides d’air critiques dans le composant, d’adapter les évents et de concevoir un process de fabrication stable pour les volants, longtemps avant la construction du moule.

Le nouveau service de BASF permet aux fabricants de volants de raccourcir leurs cycles de développement, tout en réduisant les coûts et en réalisant les objectifs d’intensification de l’intégration fonctionnelle, d’expansion des systèmes électroniques et de personnalisation de la conception des volants. Aujourd’hui cette simulation est utilisé par des équipementiers automobiles comme ZF-TRW Automotive Safety Systems.

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