Batteries lithium-ion : explosion de la bulle ?

Eloïse LE GOFF-BERNIS

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« Le soutien gouvernemental et les prévisions de croissance trop optimistes au sujet de l’électromobilité ont mené à des surcapacités majeures », explique Max Blanchet, senior partner du cabinet Roland Berger pour qui le marché des batteries lithium-ion se consolidera autour de six à huit acteurs internationaux provenant de Corée, du Japon et des États-Unis d’ici à cinq ans. En cause : la surcapacité, la forte concurrence des prix, la faible croissance du marché, le manque de marges et le besoin d’investissement élevé en R&D.

« L’exagération autour des batteries lithium-ion a créé une bulle », assure-t-il. Les producteurs de ces batteries n’ont, de fait, pas assez de volumes pour couvrir le coût du capital. Le coût s’élève d’ailleurs à 180 ou 200 € par KWH pour des cellules de batterie jusqu’en 2014/2015.

Les fabricants de batteries, leurs clients et les équipementiers seront forcés de repenser leurs stratégies. « Les technologies alternatives, comme les systèmes stop & start ou les véhicules hybrides n’offrent pas un marché assez prometteur pour des fabricants de batteries. Les nouveaux développements dans des batteries au plomb présentent également de grands défis pour les fournisseurs de batteries lithium-ion alors qu’ils cherchent à demeurer concurrentiels », précise Sébastien Amichi, partner au sein du cabinet Roland Berger.

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