Vidéo

BCA Expertise s’accorde avec les recycleurs

Fabio CROCCO
BCA Expertise s’accorde avec les recycleurs

L’accord a été conjointement signé par Jean Prévost, P-DG de BCA Expertise, et Patrick Poincelet, président de la branche des recycleurs de VHU de Mobilians.

Afin de rendre plus efficaces les relations entre experts et recycleurs, BCA Expertise et la branche recycleurs de Mobilians ont signé une charte de bonnes pratiques. De la collecte des épaves à la valorisation des pièces, elle encadre les interactions entre les deux parties afin de développer l’usage des pièces de réemploi.

BCA Expertise et la branche recycleurs de Mobilians ont formalisé leurs accords professionnels dans une charte. Une première pour ce type d’accord. Le document doit contribuer à faciliter les procédures d'expertise et de réparation, en particulier en ce qui concerne l’usage des pièces issues de l’économie circulaire et celles de qualité équivalentes. La charte encadre aussi l’expertise à distance.

L’accord a été conjointement signé par Jean Prévost, P-DG de BCA Expertise, et Patrick Poincelet, président de la branche des recycleurs de VHU de Mobilians. Il prend en compte les évolutions techniques, digitales, environnementales, règlementaires et les nouveaux processus de communication et de gestion.

Le document précise les règles d’expertise chez le recycleur. Il favorise l’utilisation des pièces recyclées dans le cadre de la réparation/collision, optimise le processus d’examen à distance pour davantage de fluidité, définit les principes de fluidification de la gestion des dossiers (délais des réponses, traçabilité des échanges, …), renforce le processus d’expertise contradictoire et la notion de mesures conservatoires et, enfin, formalise la procédure d’enlèvement et de stockage des épaves.

Cette charte s’inscrit dans une démarche de transition écologique et de digitalisation des métiers. Cet engagement va dans la continuité de la signature d’accords-cadres entre BCA et les réparateurs. Elle sera mise en œuvre par les recycleurs et les experts de BCA Expertise au quotidien. La création de groupes de travail, en parallèle de la charte, permettra d’améliorer dans le temps les procédures.

Avec 650 experts salariés, BCA Expertise réalise plus d’un million d’expertises par an. En France, près de 1 700 centres VHU agréés traitent chaque année 1,6 million de véhicules, et produisent entre 8 et 11 millions de pièces de réutilisation.

Nous vous recommandons

JMP Auto-Services remporte le jeu-concours « Gagnez un garage »

JMP Auto-Services remporte le jeu-concours « Gagnez un garage »

Organisé par la FNA avec le soutien de la Fiev, dans le cadre de l’édition 2022 du salon Equip Auto, le jeu-concours « Gagnez un garage » a été remporté par Jean-Marc Peregot, gérant de la société JMP Auto-Services basée à...

02/12/2022 | Equip AutoFNA
Retail Renault Group reprend les sites Renault, Dacia et Motrio de Libourne

Retail Renault Group reprend les sites Renault, Dacia et Motrio de Libourne

Stellantis s’intéresse au rétrofit électrique des VUL

Stellantis s’intéresse au rétrofit électrique des VUL

Asysum dévoile ses ambitions pour 2023

Asysum dévoile ses ambitions pour 2023

Plus d'articles