Beepiz, l'application qui sécurise les routiers

Clotilde Gaillard
Beepiz, l'application qui sécurise les routiers

Beepiz, l'application qui sécurise les routiers

Dispositif d’alarme pour les travailleurs isolés (DATI), cet outil mobile intègre des services toujours plus avancés et prévoit de se développer dans six nouvelles langues dès cette année.

Spécialisée dans la géolocalisation pour les entreprises, Beepiz existe depuis 2017. Si son application éponyme – qui transforme le smartphone du salarié en outil rapporteur d’incidents et comptabilise déjà 15 000 téléchargements – n’est pas récente, elle s’agrémente aujourd’hui de fonctionnalités supplémentaires.

Cette solution mobile permet en effet de garantir la sécurité à distances des collaborateurs, en particuliers les routiers qui sont de plus en plus souvent amenés à décharger leurs marchandises eux-mêmes. Or, selon les chiffres de l’Institut National de Recherche et de Sécurité, 90% des accidents dont ces professionnels sont victimes sont liés à des situations dans lesquelles leur véhicule est à l’arrêt (chute au moment de descendre ou de remonter dans le camion, lors d’opérations de manipulation de palettes, etc.). Pas étonnant, donc, que cette application – disponible sur Apple comme Android – ait su séduire 300 entreprises comme le Groupe Bert, Jardel Transport ou encore XPO Logistics.

Mieux vaut prévenir…

Permettant d’envoyer aux contacts définis des informations nécessaires pour secourir le conducteur en cas de danger (identité, heure, date, type de danger, localisation, etc.), l’appli Beepiz comporte 7 modes. Il y a ainsi 2 modes manuels (SOS & Agression), 3 modes automatiques (détection de chute, d’immobilité prolongée ou de perte de verticalité) et 2 alertes prévoyance (zone blanche et perte de liaison). Ces dernières interviennent lorsque les chauffeurs livreurs sont amenés à évoluer dans des entrepôts métalliques ou des chambres froides qui bloquent les communications. Beepiz propose ainsi qu’en cas de perte de liaison pendant plus d’une quinzaine de minutes, une alerte par déduction soit lancée depuis la dernière position du smartphone afin qu’un contact sur place se trouve averti et puisse vérifier l’état de la situation.

Le mode route, lui, évolue puisque, désormais, l’application se réactive automatiquement quand le chauffeur descend de son véhicule. Auparavant, Beepiz inhibait la détection d’immobilité et la détection de perte de verticalité grâce à la vitesse du GPS du téléphone pendant un trajet en véhicule mais l’utilisateur devait désactiver le dispositif d’alarme avant de prendre la route puis le remettre en marche manuellement à l’arrivée. Quant au mode chute aménagé, il propose à présent deux choix : soit le chauffeur désactive la détection de chute le temps de la manutention. Soit l’employeur rallonge la durée de pré-alerte et son collaborateur dispose alors de 90 secondes pour annuler son envoi.

Appli polyglotte

JPEG - 20.1 ko

Autre nouveauté prévue pour 2021 : l’enrichissement de la solution en six nouvelles langues. Déjà disponible en français, en anglais, en espagnol et en portugais, elle pourra dorénavant être accessible en 10 langues d’ici la fin de l’année. De quoi convaincre une clientèle internationale et répondre à la demande d’un secteur qui mobilise des conducteurs de nationalités variées.

Au niveau des offres, Beepiz en expose toujours quatre, plus une gratuite mais limitée à maximum 5 profils par entreprise. Les deux premiers forfaits s’élèvent, eux, à 5,99 euros et 8,99 euros suivant le nombre de licences déployées et des options sélectionnées. Le troisième abonnement, Premium, s’envisage sur devis à partir de 500 licences. Enfin, pour faciliter sa prise en main, l’application Beepiz propose un déploiement simplifié par lequel le gestionnaire peut se charger de l’implémentation à distance sur l’ensemble des smartphones concernés. De même, l’utilisateur n’a pas besoin d’identifiants pour se connecter, il lui suffit seulement de cliquer sur le lien reçu.

Nous vous recommandons

PayByPhone prend le virage flotte

PayByPhone prend le virage flotte

L'application de paiement de stationnement compte séduire les entreprises en mal de place de parking avec une offre Business spécifique.Forte d’une présence dans 215 villes de France et d’une croissance constante depuis son lancement...

#CONNECTfleet Awards : découvrez les lauréats !

#CONNECTfleet Awards : découvrez les lauréats !

« Watéa by Michelin, c'est un abonnement clé en main à la mobilité propre »

Entretien

« Watéa by Michelin, c'est un abonnement clé en main à la mobilité propre »

Le verdissement de la flotte d’équipements de Point.P se poursuit

Le verdissement de la flotte d’équipements de Point.P se poursuit

Plus d'articles