Bel exemple de communication de crise avec Air France !

Jean-Luc CHOTARD

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Les faits :

J’ai reçu vendredi 9 octobre un email « Air France c’est nous ! » comme bon nombre d’entre vous et qui commençait par « Madame Monsieur, Vous avez comme chacun d’entre nous été frappés par les évènements qui se sont déroulés à l’issue du Comité Central d’Entreprise d’Air France lundi dernier. Ce que nous avons tous vu, ce n’est pas Air France. Soyez en convaincus, ces violences ont été le fait d’individus isolés et ne reflètent ni la réalité ni l’ambition de votre compagnie. Ces évènements n’ont d’ailleurs pas perturbé nos vols »… C’était signé Frédéric Gagey et les équipes d’Air France.

Réflexion :

Un lien vers une vidéo était joint ensuite : https://www.youtube.com/watch?v=36MusuI6Gfc&feature=youtu.be
Cette vidéo commence avec le Drh qui a été agressé « himself » et qui indique fort et clair « Ce que vous avez vu lundi, ce n’est pas le vrai visage d’Air France. Air France, c’est ça, Air France c’est nous et Air France c’est pour vous ! »… Puis il passe la main à des collaborateurs qui communiquent leur fierté d’appartenance à l’entreprise. Au-delà du fond de l’affaire que nous ne jugerons pas ici, ceci m’est apparu comme un très bon exemple de communication de crise.
Le générique de fin dans un même élan de communication solidaire fait mention des figurants de cette vidéo en les présentant simplement par leurs prénoms et leurs fonctions.

Ma conclusion subjective :

Bel exemple de réactivité et de spontanéité qui atteint son objectif de communication positive. A méditer, reprendre, et transcrire pourquoi pas dans l’automotive, par les temps qui courent… et quand le besoin s’en fait sentir !
Et vous, quel est votre point de vue ?
jl.chotard@kataption.org

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