Belfort : l'auto-partage intégré aux transports en commun

Yves GUITTAT

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Belfort : l'auto-partage intégré aux transports en commun

Le Territoire de Belfort vient d’innover en lançant le tout premier service d’auto-partage entièrement intégré dans un réseau de transports en commun (bus-vélo-auto). Le SMTC (syndicat mixte des transports en commun du Territoire de Belfort) devient ainsi le premier opérateur de transports à avoir bâti une alternative globale et compétitive au “ tout automobile ”. VULOG, spécialiste français des technologies d’auto-partage, fournit à ce service sa solution complète : depuis la technologie embarquée jusqu’aux logiciels.

Une première phase pilote vient d’être lancée avec 30 véhicules. Le service devrait comprendre à terme 600 véhicules, répartis de manière régulière et équilibrée sur la ville de Belfort et sa première couronne, créant ainsi un service de proximité accessible à tous grâce à un passe unique (servant pour bus-vélo-auto), le passe Optymo. L’offre fonctionne avec un système d’auto-partage dit “ en boucle ”, ce qui signifie que le véhicule doit être rendu à la station où il a été pris, afin de favoriser l’utilisation de ces véhicules pour des trajets longs et donc d’assurer une réelle complémentarité avec le bus et le vélo. VULOG a ainsi été choisi pour équiper les véhicules du service :
- technologie embarquée (ordinateur de bord, écran tactile, lecteur RFID, gestion des cartes essences et clés), qui permet d’offrir un parcours utilisateur intuitif et riche en fonctionnalités, notamment grâce à l’écran embarqué tactile ;
- solution logicielle “ Back End ” pour opérer et optimiser le service d’auto-partage et “ Front End ” pour permettre aux utilisateurs de choisir puis de réserver le véhicule adapté à leurs besoins.

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