Bendix présente un outil de géomarketing

Christophe CARIGNANO

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Honeywell Friction Materials, qui distribue les marques Bendix et Jurid
sur le marché de la rechange indépendante, présente sa nouvelle Base Parc Auto, une innovation sur le marché de la rechange indépendante.

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Christophe Floquet, responsable marketing chez Honeywell France.

« Notre objectif est de permettre au distributeur de gérer au mieux ses stocks, ce qui est un avantage en temps de crise » déclare Christophe Floquet, responsable marketing chez Honeywell France.

Cet outil de géomarketing est parfaitement adapté à la problématique de performance de la distribution automobile. Pour rappel, le géomarketing est la prise en compte, à des fins marketing et commerciales, de la réalité des activités économiques. Il est aisé de constater qu’une activité n’a pas le même impact en fonction du lieu géographique où l’on se trouve. Le lieu d’implantation d’un réparateur ou d’un distributeur, le profil socio-économique des automobilistes, la typologie locale du parc… sont évidemment des facteurs déterminants pour l’activité après-vente des acteurs de la rechange. Le propos de l’approche géomarketing de Bendix est de dépasser cette simple constatation et de mettre en place des démarches méthodologiques adaptées pour contribuer à bâtir une stratégie pérenne d’entreprise, la mettre en œuvre et en mesurer les effets.

Dans cet esprit, cette nouvelle Base Parc Auto permet au distributeur d’affiner la connaissance de son marché local. Elle lui propose aussi d’appréhender avec finesse les caractéristiques spécifiques de son territoire (constitution du parc local par marques, versions, modèles…). Dès lors, il peut à la fois adapter la constitution de son stock aux besoins locaux tout en l’optimisant pour préserver sa trésorerie.

Quatre types de recherches sont ainsi possibles avec la Base Parc Auto :
– sélection géographique (structure du parc/immatriculations sur les départements retenus, potentiel des références du stock du distributeur sur cette zone géographique) ;
– sélection des véhicules (carte des départements du parc et/ou des immatriculations pour les véhicules retenus) ;
– sélection multiple ;
– véhicules et géographique (évolution du parc et/ou des immatriculations, et âge du parc 2007 pour les véhicules et départements retenus), flash distributeur (évaluation des achats d’un distributeur face au potentiel de sa zone géographique).

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