© Bentley
Le constructeur automobile britannique spécialisé dans les voitures de luxe engage son plan Five-in-Five. Celui-ci définit le lancement d’un nouveau modèle électrique chaque année, à partir de 2025.
Luxe et mobilité durable peuvent faire bon ménage, Porsche, Land Rover ou encore DS l’ont, entre autres, prouvé. Dans la même veine que ces autres marques, Bentley fait donc le pari d’investir 2,5 milliards de livres sterling pour transformer l'ensemble de son portefeuille produits. Désireux d’accélérer sa stratégie d’électrification « Beyond 100 », le constructeur a annoncé mener l’offensive de son plan Five-in-Five projetant la proposition d’un nouveau modèle électrique chaque année à partir de 2025.
>> A LIRE AUSSI : Virage écolo pour Bentley
Ces véhicules « branchés » seront tous conçus et développés dans l’usine de Crewe – une ville d'Angleterre dans le Cheshire –, qui en profitera pour subit une refonte en profondeur de son infrastructure de fabrication. Pour accueillir la prochaine génération de produits électriques siglés Bentley, « Crewe deviendra une "Dream Factory", une usine de fabrication numérique, à impact environnemental nul, flexible et de grande valeur », a fait savoir le constructeur britannique. Notamment grâce à une augmentation du nombre de panneaux solaires sur le site de 30 000 à 40 000 au cours des deux prochaines années. L'utilisation de biocarburants durables dans les voitures de flotte ainsi que le respect des normes minimales de durabilité pour les fournisseurs de la marque sont aussi à l’étude.
La neutralité carbone visée en 2030
Toutes ces initiatives ciblent un objectif ultime : neutraliser l'empreinte carbone de Bentley d'ici à 2030. En attendant d’atteindre cette échéance ambitieuse, le constructeur se concentre sur le secteur des voitures hybrides rechargeables de luxe. Il entend d’ailleurs consolider sa position sur ce segment avec la sortie prochaine de la Flying Spur PHEV (en 2022), ainsi que cinq dérivés supplémentaires s’ajoutant à l'actuel Bentayga PHEV. En mettant l'accent sur cette motorisation hybridée, cette dernière devrait enfin représenter plus de 20 % des ventes de Bentley cette année.