Bernard Bourrier et Jacques Guillermin, présidents des contrôleurs techniques au CNPA
Bernard Bourrier et Jacques Guillermin viennent d’être élus pour une présidence alternée de la branche « Contrôle technique » du CNPA.
Au terme de l’assemblée générale de la branche « contrôle technique » du CNPA, Bernard Bourrier, membre du collège « réseaux », a été élu président national du contrôle technique. Jacques Guillermin, issu du collège « centres », actuel président de la branche pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, endosse la responsabilité de vice-président. Selon l’accord, Bernard Bourrier laissera en 2019 la présidence à Jacques Guillermin.
« Cette présidence de quatre années en deux fois deux ans permet une représentation équilibrée des réseaux et des centres de contrôle technique, qu’ils soient indépendants ou affiliés », commente le CNPA. Rappelons toutefois que seuls 14 % des centres travaillent sans enseigne sur le plan national.
Contrer les pratiques agressives et déloyales
La nouvelle équipe concentrera ses efforts sur la nécessaire revalorisation du contrôle technique. Outil public à disposition de l’État, il est en effet un axe essentiel de la sécurité routière et de la préservation de l’environnement. « Mieux utilisé, il permettrait également de protéger les ménages les moins favorisés en privilégiant un entretien régulier », estime le syndicat.
Le président et son équipe auront par ailleurs pour mission de protéger cette profession soumise aux obligations d’une activité réglementée mais qui, paradoxalement, doit faire face à des plates-formes de mise en relation aux « pratiques agressives et à des actes de concurrence déloyale ».