Selon Christian Berner, P-DG du groupe, les décisions stratégiques et les investissements réalisés au cours des dernières années portent désormais leurs fruits.
Malgré les difficultés rencontrées dans le secteur de la construction, Berner affiche une croissance de 8,4 % selon son dernier bilan annuel.
Berner dévoile les résultats de son exercice 2022-2023 (d'avril à avril). Son chiffre d'affaires, corrigé des effets de consolidation, a augmenté de 8,4 %, pour atteindre 1,17 milliard d'euros. De plus, ses effectifs ont augmenté de près de 5 %.
« De nombreuses décisions stratégiques et investissements réalisés au cours des dernières années portent aujourd’hui leurs fruits. Notre focalisation sur les innovations chimiques a convaincu nos clients. Dans nos centres, de plus en plus nombreux, nous proposons encore plus de services et de produits. En ce qui concerne la logistique et nos canaux de vente digitaux, nous nous sommes renforcés et avons réagi à temps à l'évolution des conditions du marché », commente Christian Berner, P-DG du groupe.
La dynamique de croissance s'est toutefois ralentie en raison du contexte général difficile, en particulier dans le secteur de la construction. Les ventes dans les secteurs de la mobilité et de l'industrie ont affiché une solide progression d'environ 10 %. En revanche, le secteur de la construction a enregistré une progression plus modérée, atteignant 6 %.
Malgré une part significative du chiffre d'affaires réalisée par quelque 5 100 commerciaux, près d'un tiers des ventes sont effectuées par le biais de canaux alternatifs tels que le commerce en ligne, les commandes téléphoniques et les dépôts. En particulier, les revenus générés par le canal digital ont connu une croissance à deux chiffres de 17 % au cours de l'exercice écoulé, marquant ainsi la quatrième augmentation consécutive.
L'ouverture gagnante de centres
La stratégie mise en place il y a trois ans, visant à ouvrir des dépôts dans des zones urbaines où les artisans peuvent bénéficier de conseils, de services et de produits, se poursuit également. Au cours des derniers mois, six nouveaux dépôts ont ainsi été ouverts en Espagne, en France, en Lettonie, en Italie et aux Pays-Bas. Cela porte le nombre total de dépôts en Europe à près de 60. Le chiffre d'affaires de ces derniers a augmenté de plus de 33 % par rapport à l'année précédente.
Le groupe prévoit une croissance plus modérée cette année, en particulier dans le secteur de la construction. Parallèlement, il lance une nouvelle identité visuelle avec un nouveau logo, de nouvelles couleurs et une nouvelle baseline : « Repousser les limites ».