Afin que le système de climatisation conserve son efficacité, un contrôle et un entretien réguliers sont toutefois nécessaires.
© Berner
Alors que la période de maintenance des climatisations va bientôt démarrer dans les ateliers, le distributeur allemand Berner rappelle aux professionnels l’importance de son offre en termes de produits et de solutions dédiées à cet équipement.
Afin de permettre aux réparateurs d'intervenir efficacement sur les différentes climatisations y compris celles plus récentes équipant les véhicules hybrides et électriques, Berner étoffe son catalogue de nouveaux produits. Parmi ceux-ci notons l’intérêt du « Stop fuite », un produit qui s’injecte dans le circuit de climatisation pour colmater les micro-fuites. Ou encore le nettoyant climatisation qui, injecté en profondeur à l’aide d’une buse, nettoie directement les conduits de distribution d’air de l'habitacle.
En termes de nettoyage, n’oublions pas l’efficacité d’un produit tel que le nettoyant « One shot » qui, une fois percuté dans le véhicule et aspiré par sa climatisation, élimine les « virus enveloppés » tels que la Covid-19, les bactéries et les champignons, neutralisant par la même occasion les sources de mauvaises odeurs. Le distributeur indique que si les ventes de cette formulation virucide (normée EN14476+A2) ont explosé lors du confinement, elles sont vouées à perdurer, tant la désinfection des véhicules et des climatisations semble être devenue une habitude pour les professionnels.
Parallèlement, Berner annonce que de nouveaux produits sont disponibles, dont certains spécialement conçus pour les interventions sur les véhicules hybrides et électriques, c’est notamment le cas de sa nouvelle huile « POE ». Conçue pour lubrifier le compresseur de climatisation, lequel est entraîné électriquement et non plus par la courroie d’accessoires comme c’est le cas sur les véhicules thermiques, cette huile dispose d’une stabilité thermique et hydrolytique remarquable. Elle bénéficie surtout d’une conductivité électrique minimale grâce à des additifs synthétiques qui préservent le système de tous risques électriques.
Enfin, dernière nouveauté de la marque, le Booster de climatisation à injecter dans le circuit de réfrigérant qui évite quant à lui l’encrassement des pièces qui composent la boucle de froid et optimise les performances de celle-ci jusqu’à permettre une réduction de 2 à 3 degrés de la température de l’air diffusé dans l’habitacle.