Le débosseleur de Berner est conçu autour d’un extracteur à inertie qui, via une ventouse soumise à une forte depression, permet de tirer une surface de carrosserie sans en abîmer la peinture.
© Berner
Le distributeur allemand complète son offre d’outillage pour les carrossiers avec un très efficace débosseleur pneumatique qui affranchit son utilisateur de toute reprise de peinture.
Conçu pour le redressage ciblé de panneaux de carrosserie, le nouveau débosseleur proposé par Berner exploite une forte dépression appliquée sur une ventouse elle-même en prise sur la carrosserie pour permettre avec la masse à inertie le recul de la tôle. C’est l’application dosée, grâce à un robinet, de l’air comprimé qui permet de générer une dépression variable nécessaire au maintien de la ventouse sur la surface à tirer et redresser.
L’outil est commercialisé avec trois ventouses, dotées de protections, de 75, 100 et 125 mm de diamètre permettant de l’adapter à différents types d’interventions. Figure également au catalogue, un crochet de 90 mm permettant des « tirages » de tôle plus déformées. Le crochet est alors utilisé sur des rondelles soudées sur la surface permettant une traction bien plus importante.