Dacia ne connaît pas la crise !

Christophe CARIGNANO
Dacia ne connaît pas la crise !

Malgré la crise, Dacia enregistre une progression de 4 % au premier semestre 2022.

© Dacia

Malgré la crise et des livraisons moindres par rapport au volume de commandes, Dacia réalise un bon premier semestre 2022 avec une progression de 4 % durant cette période. La marque poursuit sa mutation avec sa nouvelle identité visuelle en attendant une montée en gamme vers le segment C et l'arrivée d'une motorisation hybride. 

À l’occasion d’un point sur les résultats de la marque pour le premier semestre 2022, Thomas Dubruel, directeur du commerce de Dacia France, a rappelé toutes les conditions de la crise : pénurie de semi-conducteurs, guerre en Ukraine, inflation etc.

+ 4 % au premier semestre 2022

« Le mix des particuliers continue de croître, à hauteur de 46 %, a rappelé le dirigeant. Un marché où le véhicule électrifié tend également à augmenter ».

Au 29 juin 2022, Dacia enregistre une progression des ventes de 4 % sur un marché global estimé à - 15 %. Ce qui place la marque en quatrième position sur le marché VP avec une part de marché 8,4 % (+ 1,5 point). Ce qui lui permet de peser 15 % du marché VP à particuliers. Le mix modèle de la marque progresse également.

Quatre produits phares

Orienté fortement sur le retail, Dacia y commercialise 85 % de ses véhicules. La dynamique des commandes est bonne également sur cette période avec un portefeuille historique, soit quatre à cinq mois de commandes cumulées. Les ingrédients de cette réussite tiennent dans la promesse client en offrant à ces derniers : le « meilleur rapport prix-prestation ». Deux lancements – la Spring et le Jogger – ont connu des succès importants. La Sandero (première voiture VP à particuliers) et le Duster (cinquième position VP à particuliers) ont contribué aux bons résultats de la marque. Côté électrification, la marque affiche une pénétration de 14,5 %, grâce à la Spring, soit un demi-point par rapport au marché global.

Une nouvelle identité de marque

Dacia met en place sa nouvelle identité de la marque. Les deux premières étapes de ce changement ont été réalisées l’an passé sur le digital. Depuis le 16 juin dernier, l’ensemble de sa gamme arbore la nouvelle identité visuelle. Les premiers véhicules seront livrés à partir de la fin de cette année. Quatre sites portent désormais les nouvelles couleurs de la marque. Quelque 200 sites devraient intégrer rapidement la nouvelle identité extérieure. « Le réseau est assez preneur de l’ensemble de ces changements et de nous accompagner sur la visibilité extérieure de la marque », précise Thomas Dubruel. Les niveaux d’investissement de ces changements seront minimum à ce niveau.

Le digital déployé avec le réseau

Au niveau digital, la marque a créé une application dédiée afin de mettre en relation les prospects et les vendeurs dans le réseau. « Nous souhaitons que nos clients aient un parcours digital au meilleur niveau possible, a rappelé Thomas Dubruel. Nous avons une mesure de satisfaction client via Google avec un indice de 4,5 au niveau du Rank ».

Nous vous recommandons

Le Gouvernement débloque 100 millions d'euros pour accompagner la filière auto dans ses mutations

Le Gouvernement débloque 100 millions d'euros pour accompagner la filière auto dans ses mutations

Le Gouvernement annonce le lancement de « Rebond Industriel ». Ce dispositif a pour but d'accompagner les territoires concernés par les transformations de la filière automobile.Le ministre de l'Économie des finances de la souveraineté...

Auto Infos vous souhaite de bonnes vacances !

Auto Infos vous souhaite de bonnes vacances !

Jean Lain Mobilités s’empare des mobilités urbaines

Reportage

Jean Lain Mobilités s’empare des mobilités urbaines

DBT en forte croissance grâce à ses bornes de recharge électrique

DBT en forte croissance grâce à ses bornes de recharge électrique

Plus d'articles