BMW 545~e xDrive : la Série 5 hybride en 6 cylindres

Clotilde Gaillard

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BMW 545~e xDrive : la Série 5 hybride en 6 cylindres

BMW 545~e xDrive : la Série 5 hybride en 6 cylindres

Comme promis, la version hybride rechargeable de la nouvelle berline munichoise est dévoilée. Équipée d’un 6 cylindres turbo essence électrifié, elle promet de belles et puissantes performances routières.

Les amateurs de BMW qui s’inquiétaient de ne plus entendre rugir les moteurs hybridés de la marque peuvent se rassurer : avec la 545 e xDrive, la Série 5 PHEV affolera sérieusement les compteurs. Alors que ses moutures à hybridation légère ne disposaient que de blocs 4 cylindres, cette berline hybride rechargeable embarque un moteur essence 6 cylindres en ligne utilisant la technologie BMW TwinPower Turbo. Déjà présent sur les modèles BMW X5 et Série 7, celui-ci développe 286 chevaux. Lorsqu’il est associé au moteur électrique fournissant 109 chevaux supplémentaires, la puissance combinée est portée à 394 chevaux et 600 Nm de couple maxi. Le passage aux 100 km/h se trouve, quant à lui, atteint en 4,7 s. Bref, une sacrée cavalerie !

Du lourd sous le capot mais pas en conso

« Avec près de 50 000 unités, les modèles hybrides rechargeables BMW Série 5 ont été les modèles électrifiés les plus réussis du portefeuille du groupe BMW dans le monde en 2019 », a fait savoir BMW dans un communiqué. Pas étonnant donc, au vu de ce succès, que le groupe automobile allemand ait décidé l’extension de la gamme Série 5 pour s’accorder avec son plan décennal de développement durable. Cinq véhicules hybrides rechargeables ont donc été inclus au catalogue : 530 e berline, 530 e break, 530 e xDrive berline, 530 e xDrive break et désormais 545 e xDrive.

Sur cette dernière semble d’ailleurs reposer l’essentiel des espoirs du constructeur en matière d’électromobilité. Démontrant que la frugalité n’empêche pas l’efficacité sur l’asphalte, BMW indique que la 545 e xDrive consommera en moyenne 2,1 à 2,4 l/100 km. De même, lorsqu’elle fonctionnera en mode 100 % électrique, la voiture pourra atteindre une vitesse de pointe de 140 km/h en affichant une autonomie de 54 à 57 kilomètres. Enfin, l’ensemble mécanique sera associé à une boîte de vitesses Steptronic à huit rapports et au système de transmission intégrale intelligent BMW xDrive, qui a déjà fait ses preuves sur le SUV X1 par exemple.

Bien que proposant une multitude de modes de conduite (notamment un mode optimisé appelé Hybrid Eco Pro, en plus du Sport), la 545 e ne sera disponible qu’en berline, à l’inverse de la 530 e, qui laisse le choix de la propulsion ou des quatre roues motrices et qui accueillera une carrosserie break Touring dès le mois de novembre. À noter également que les prix de la nouvelle motorisation PHEV de la Série 5 n’ont pas encore été communiqués et que son lancement ne devrait sûrement pas intervenir avant la fin de l’année.

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