BMW complète sa gamme électrique avec l’iX et l’i4

Christophe CARIGNANO
BMW complète sa gamme électrique avec l’iX et l’i4

La marque allemande accélère sur l’électrique en proposant deux nouveaux modèles : la berline i4 et l'iX.

© Auto Infos

Sur fond de développement durable et de trajectoire vers le zéro carbone, la marque allemande accélère sur l’électrique en proposant deux nouveaux modèles : la berline i4 et l'iX, un concept innovant cassant les codes de la marque.

BMW a présenté, à l’occasion d’un trajet en électrique entre Paris et l’Abbaye de Fontevraud, près de Saumur (49), ses nouveaux modèles électriques iX et i4. « Ces deux modèles sont très importants pour le BMW Group, rappelle Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France. Ils complètent notre gamme 100 % électrique »« Il est important de conserver une gamme suffisamment large pour offrir au client le produit qui lui correspond », ajoute-t-il.

L’iX sur les traces de Tesla

Ces deux modèles sont basés sur la technologie e-Drive de cinquième génération. L’iX a été développé à partir d’une feuille blanche tandis que le modèle i4 part de l’ADN de la berline sportive. Il concurrence directement le Tesla Model Y. L’iX est le premier SAV (Sports Activity Vehicle) conçu intégralement en tant que voiture 100 % électrique.

Ce modèle présente une bonne tenue de route grâce à une transmission intégrale électrique, un système de limitation du patinage à proximité de l’actionneur et amortisseurs progressifs de série. L’iX embarque également une suspension pneumatique sur les deux essieux, des amortisseurs à pilotage électronique et quatre roues directrices Intégral Active Sterling (de série sur la BMW iX xDrive50).

Le moteur n’est pas classique non plus puisqu'il embarque un moteur synchrone à rotor bobiné. La recharge sur une borne Ionity permet d'ajouter 100 kilomètres d'autonomie en dix minutes. Deux motorisations sont disponibles au lancement : xDrive50 pour une puissance de 523 ch (385 kW) et une autonomie de 630 kilomètres en WLTP et xDrive40 avec 325 ch (240 kW) et une autonomie de 425 kilomètres. Le BMW iX a été pensé de l’intérieur vers l’extérieur avec un aérodynamique très étudié avec un Cx record de 0,25. Au niveau des Adas, un assistant de manœuvre sera bientôt proposé pour garer le véhicule. Jusqu’à dix manœuvres peuvent être enregistrées. Le véhicule pourra intégrer une carte 5G à partir de 2022. Côté prix, cela commence à partir de 86 250 euros pour l’xDrive40 et à partir de 103 500 euros pour l’xDrive50.

L’i4 : une berline électrique classique

Le modèle i4 est beaucoup plus classique. La berline combine le design et la fonctionnalité d’un Gran Coupé 4 portes. La BMW i4 se décline en deux versions : M50 et eDrive40. La première est dotée d’une puissance de 544 ch (400 kW), d’une transmission intégrale offrant une autonomie maximale de 510 km en cycle WLTP. La seconde promet une puissance de 340 ch (250 kW). Dotée d’une transmission arrière conventionnelle, la berline offre une autonomie maximale de 590 km en cycle WLTP.

Conçue spécifiquement pour la BMW i4, la batterie haute tension de forme particulièrement fine est positionnée dans le plancher du véhicule et se compose de cellules de seulement 110 mm de hauteur. Le centre de gravité du modèle est ainsi plus bas que celui de la BMW Série 3 Berline (jusqu’à - 53 mm) pour une capacité brute de 83,9 kWh.

L’unité de recharge combinée (CCU) permet d’utiliser les stations de recharge rapide DC jusqu’à une puissance maximale de 200 kW. Sur une station de ce type, il suffit de seulement dix minutes pour recharger l’équivalent en énergie de 164 km (BMW i4 eDrive40) ou 140 km (BMW i4 M50) d’autonomie. Côté tarifs, la version i4 eDrive40 démarre à partir de 59 700 euros et à partir de 71 650 euros pour la version i4 M50.

La BMW i3 va changer de visage 

Apparue en 2013, la BMW i3 est le premier véhicule 100 % électrique du constructeur bavarois. Proche de la retraite, la citadine devrait tirer sa révérence dans les deux années à venir tandis que son patronyme sera conservé dans la gamme. Une nouvelle i3 est d'ores et déjà en cours de préparation. Néanmoins, il ne s'agira plus d'une citadine comme aujourd'hui mais d'une berline, d'après de premiers clichés diffusés par le ministère chinois de l'Industrie et de l'information technologique.

Nous vous recommandons

BMW Motorrad bat son record de ventes mondiales en 2021

BMW Motorrad bat son record de ventes mondiales en 2021

BMW Motorrad a battu son record de ventes en 2021 au niveau international. La branche deux-roues motorisés du constructeur a écoulé 194 261 véhicules, soit une hausse de 14,8 %. Un résultat qui aurait pu être meilleur sans une certaine...

Aptiv débauche chez les GAFAM

Nomination

Aptiv débauche chez les GAFAM

Jeep poursuit l'électrification de sa gamme avec les Renegade et Compass eHybrid

Jeep poursuit l'électrification de sa gamme avec les Renegade et Compass eHybrid

Sur le chemin des transformations

Sur le chemin des transformations

Plus d'articles