BMW électrifie le SUV X1 et sa limousine Série 7

Christophe CARIGNANO

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BMW électrifie le SUV X1 et sa limousine Série 7

La marque BMW propose désormais son SUV X1 en full électrique avec l'iX1.

© BMW

À l’occasion d’une présentation nationale de ses nouveaux modèles iX1 et i7 dans la région de Blois, BMW poursuit l'électrification de sa gamme. Une formalité désormais pour le constructeur allemand qui rappelle toutefois que son objectif reste le multi-énergies après 2030 et non pas le 100 % électrique, à l’instar des plans de la plupart des autres constructeurs européens.

Le début d'année est l’occasion pour les constructeurs de dresser un bilan de leurs ventes de l’année passée. En 2022, BMW Group a commercialisé 35 % de véhicules électrifiés en France, dont 7 % de VE et 27 % de véhicules hybrides, ce qui représente une part significative pour le constructeur par rapport au thermique.

Plus de 50 % des ventes BEV en 2030

Le constructeur bavarois prépare ainsi sa future plateforme Neue Klasse au niveau de l’électrique et du digital. En 2023, la marque table sur treize nouveaux modèles full électrique (BEV), tout en visant les deux millions de ventes de BEV en 2025. En 2030, le groupe estime que plus de 50 % de ses ventes seront en 100 % électrique.

Le SUV X1 passe à l'électrique

Avec le nouveau iX1, BMW ne fait pas dans le détail. Il reproduit exactement son équivalent thermique en y intégrant un moteur électrique. Le design reste, en effet, très proche de son cousin thermique. Rappelons que le BMW X1 est le best-seller de la marque avec 2,7 millions d’unités vendues dans le monde à ce jour depuis la première génération lancée en 2009. Outre deux motorisations thermiques, le X1 est décliné aussi en deux versions hybrides rechargeables, les xDrive25e et xDrive30e.

Le X1 : deux motorisations hybrides rechargeables, un full électrique

Cette version iX1 en full électrique développe 230 kW, soit 313 ch. Le constructeur allemand annonce une autonomie de 440 km suivant la norme WLTP. De série, la voiture accepte une recharge de 11 kW sur courant alternatif (22 KW en option) et jusqu'à une puissance de 130 kW ce qui lui permet de retrouver 120 km d'autonomie en 10 minutes. Un nouvel OS 8.0 intègre un outil en réalité augmentée avec un ensemble de systèmes d’aide à la conduite disponibles jusqu’ici sur le X3.

Une gamme Business bien dotée

Une gamme Business est bien évidemment proposée. Elle intègre des jantes 18 pouces et un kit mobilité ou encore un pack premium. Côté tarifs, l’iX1 démarre à 57 150 euros, alors qu'il faudra compter 61 300 euros pour la finition Business Design. Ce tarif comprend douze mois de recharge illimitée sur le réseau Ionity. À la location, il faudra compter sur 590 euros par mois sans aucun appart pour un modèle avec un pack premium.

L’électrification du vaisseau amiral Série 7

La Série 7 est le véhicule statutaire de la marque, un vaisseau amiral dont plus de la moitié des ventes sont réalisées en Chine. Depuis son lancement en 1977, BMW a écoulé plus de deux millions d'unités à travers le monde. BMW en fait également un véhicule full électrique (BEV) avec l’iX7. Pour rappel, ce modèle est plutôt réservé à une clientèle de chauffeurs VTC.

La Série 7 : un laboratoire des innovations de BMW

La Série 7 est aussi le laboratoire des technologies de la marque : de l’électronique moteur à l’affichage tête haute ou encore le remote parking en 2015, ce dernier modèle est hybride rechargeable pour la première fois.

Des finitions et une peinture bi-ton

BMW propose une nouvelle face avant très robuste qui correspond à la demande du marché chinois. On retrouve aussi une peinture bi-ton. Le constructeur allemand propose qu'une seule version de 5,39 m intégrant la technologie de portes automatiques. En Europe, 75 % des ventes seront électrifiées contre 25 % en Chine. Au niveau de la tenue de route, ce modèle dispose d’un nouveau châssis avec des suspensions pneumatiques adaptatives sur les deux essieux.

La BMW i7 embarque deux moteurs électriques délivrant une puissance cumulée de 544 ch. La limousine revendique une autonomie de 625 km en cycle WLTP. Pour rappel, l’i7 est décliné en deux motorisations hybrides rechargeables et un diesel avec une hybridation 48 V. Produite à Dingolfing, près de Munich, la BMW i7 est déclinée en plusieurs niveaux de finition (de série, M Sport et M Performance). Côté tarifs, la 740d xDrive démarre à 121 050 euros.

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