BMW Group a vendu moins de voitures en 2022 tout en améliorant ses bénéfices

BMW Group a vendu moins de voitures en 2022 tout en améliorant ses bénéfices

BMW Group a vendu moins de voitures en 2022 tout en faisant davantage de profits, à l'image de plusieurs autres constructeurs.

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BMW Group vient de présenter des résultats financiers positifs pour l’année 2022. Un bilan dont la lecture peut être perturbée par l’intégration de l’ancienne coentreprise BMW Brilliance Automotive. Une arrivée qui fait grimper le chiffre d’affaires de 28 %.

BMW Group vient de présenter des résultats financiers positifs pour l’année 2022. Le constructeur affiche d’importantes variations sur plusieurs postes financiers en raison de l’intégration de l’ancienne coentreprise BMW Brilliance Automotive. Ainsi, le chiffre d’affaires est passé de 111 milliards d’euros à 142 milliards d’euros, soit une hausse de 28 %. La division Automobile a représenté 123 milliards, soit une croissance de 29 % par rapport à l’année précédente. Cette augmentation importante ne s’est pas accompagnée d’une hausse des ventes de véhicules. Le groupe a livré 2 399 632 voitures en 2022, contre 2 521 514 unités en 2021. Un recul de 4,8 % qui se partage entre une baisse de 5,1 % pour BMW et de 3,1 % pour Mini. En revanche, Rolls-Royce a amélioré ses ventes de 7,8 %, avec 6 021 voitures livrées. La division moto a également connu une balle année, avec une croissance des ventes de 4,4 %, pour arriver à 202 895 unités.

Bénéfices en hausse

L’année 2022 s’est terminée sur un bilan financier favorable pour le groupe, puisque le bénéfice avant impôts a atteint 23 milliards d’euros. Une somme en hausse de 46 % par rapport à 2021. Le bénéfice net a également connu une balle croissance, avec 18,6 milliards d’euros, soit une augmentation de 49 %. Le dividende par action proposée s’élève ainsi à 8,5 euros, ce qui promet un beau retour sur investissement.

Électrification timide

Sur l’année 2022, les ventes de voitures électrifiées ont représenté 433 792 unités, soit 18,1 % des ventes globales. Les modèles 100 % électriques se sont élevés à 215 752 livraisons. Un nombre qui représente la moitié des ventes de voitures électrifiées et qui représente également une hausse de 107 % par rapport à l’année précédente. Cependant, cette part d’électrification signifie également que 81,9 % des voitures livrées par le constructeur sont thermiques.

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