BMW Group étend son centre de distribution de pièces de rechange de Strasbourg

Maxime Patout

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Pour accompagner le développement de ses ventes, BMW Group élargit la structure de stockage et de distribution de ses pièces en Europe. L’extension du centre de Strasbourg vient de débuter.

Aujourd’hui, BMW, Mini et Rolls-Royce comptent ensemble 23 millions de véhicules en circulation. Pour assurer leur entretien, BMW Group a décidé d’étendre son centre de distribution de pièces de rechange de Strasbourg, l’un des plus grands d’Europe.

La première pierre du chantier a été posée le 21 juin en présence de Robert Herrmann, président de Strasbourg Europole, Frédéric Bierry, président du conseil départemental du Bas-Rhin, Frank Becker, directeur général délégué de l’ADIRA, Wolfgang Baumann, directeur général du management de la logistique des pièces de rechange de BMW Group, ainsi que de Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France.

L’extension a été conçue par le cabinet d’architecture Ligne bleue et sa construction a été confiée au groupe alsacien LCR (Les Constructeurs Réunis). Celle-ci est réalisée dans « l’objectif d’améliorer le service client par une meilleure disponibilité des pièces, une mise à disposition plus rapide, ainsi qu’une augmentation de la capacité de stockage », annonce BMW Group. Le nouveau centre avec son extension de 17 750 m2 verra sa surface quasiment doubler à 42 000 m2 et augmentera les capacités de stockage, qui atteignaient déjà 65 000 références BMW, Mini et BMW Motorrad. Il emploiera 150 personnes et sera l’un des plus grands d’Europe pour BMW Group. Il assurera la logistique des pièces de rechange de tout l’est de la France, du sud-ouest de l’Allemagne et de la Suisse. Le volume sera réparti à parts égales entre ces trois pays.

Sur ces trois marchés, les concessionnaires et filiales de BMW Group livrent environ 3,9 millions de commandes chaque année auprès de 360 clients. En 1981, lors de la création de ce centre logistique, BMW produisait environ 350 000 automobiles et 32 000 motos. Aujourd’hui, le groupe produit 2 400 000 véhicules et 140 000 motos annuellement avec un nombre de marques et de modèles qui s’est considérablement développé.

« Le statut de global player de BMW Group implique de réévaluer régulièrement les implantations dans le monde, dans le sens de l’augmentation quantitative des capacités, et surtout de l’orientation clientèle. Comme le réseau des usines de production de BMW Group, le réseau de distribution des pièces de rechange se doit de suivre la demande de la clientèle. Strasbourg est pour cela idéalement situé : c’est la capitale et le centre de l’Europe », indique Wolfgang Baumann, directeur général du management de la logistique des pièces de rechange de BMW Group.

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