BMW Group apporte au projet une étude scientifique sur l'impact de l'exploitation du lithium sur les ressources en eau et les écosystèmes environnants.
Les différents acteurs ambitionnent d’améliorer la gestion à long terme des ressources naturelles au Chili et de partager les découvertes scientifiques sur l'impact de l'extraction du lithium sur les ressources en eau du Salar de Atacama.
Dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable, le groupe BMW vient d’intégrer le projet « Partenariat Lithium Responsable » qui a pour objectif d'acquérir l'expertise scientifique nécessaire pour évaluer l'exploitation durable du lithium et prendre de futures décisions quant à son approvisionnement.
Lancé au printemps 2021 par BASF, Mercedes-Benz Group AG, Daimler Truck AG, Fairphone et le groupe Volkswagen, le programme doit s’étendre sur une durée de trois ans. Le groupe BMW est donc le sixième membre à rejoindre le projet. En collaboration avec BASF, le groupe allemand avait déjà commandé une étude à l'Université d'Alaska Anchorage et à l'Université du Massachusetts Amherst (États-Unis) sur les effets de l'extraction du lithium sur les bilans hydriques locaux en Amérique latine fin 2020.
Cette initiative commune n’a pas pour ambition de favoriser l'approvisionnement en lithium, ni l'achat ou la vente de matières premières minérales.