BMW inaugure une usine au Mexique
Une partie de l’énergie de l’usine sera directement fournie par une centrale solaire d’une superficie de 70 000 m2.
Le groupe BMW et le gouvernement mexicain viennent d’ouvrir les portes d’un nouveau site de production implanté à San Luis Potosi, dans le centre du Mexique. Pour édifier cette structure, la société allemande a investi plus d’un milliard de dollars. L’usine, qui emploie 2 500 collaborateurs, sortira de ses lignes de production la BMW Série 3 Berline, destinée au marché international. Dès la première année complète de production, l’usine de San Luis Potosi sera l’usine la plus efficace du groupe BMW a précisé ce dernier dans un communiqué.
Avec ce nouveau site, le constructeur dispose d’un réseau de production global de 31 sites répartis à travers le monde entre l’Europe, l’Asie et les Amériques. La nouvelle implantation sur le sol mexicain constitue donc un point clé dans cette stratégie de croissance, d’autant que le pays est membre de la zone de libre-échange de l’Accord de libre-échange nord-américain (l’ALENA) entré en vigueur en 1994 avec le Canada et les États-Unis. Il a également conclu un grand nombre d’accords de libre-échange, notamment avec l’Union européenne et le Marché commun du Sud (Mercosur), qui facilitent l’exportation de voitures et l’importation de pièces. « La nouvelle usine de San Luis Potosi est un pilier important de la stratégie de production mondiale du groupe BMW, confirme Oliver Zipse, membre du directoire de BMW AG chargé de la production. Nous voulons atteindre un équilibre entre notre production et nos ventes dans les différentes régions du monde, mais également renforcer notre présence sur des marchés importants et en croissance. San Luis Potosi renforcera considérablement la flexibilité de notre production régionale dans les Amériques ». En 2018, le groupe BMW a vendu un total de 25 090 véhicules au Mexique (18 501 BMW, 6 589 Mini), soit une hausse de 13 % de plus par rapport à l’année précédente.