BMW, marque automobile la plus durable du monde

Clotilde Gaillard

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BMW, marque automobile la plus durable du monde

Le constructeur allemand a obtenu la première place du barème de notation des indices de durabilité Dow Jones 2020, dans la catégorie "Automobile".

Avec un score de 80 points sur 100, BMW Group occupe le haut du podium de la dernière notation publiée par S&P Dow Jones Indices pour les Dow Jones Sustainability Indices World and Europe (DJSI). Parmi les 39 entreprises de l’industrie automobile évaluées en 2020, BMW Group a su se distinguer comme marque automobile luttant contre le changement climatique et adoptant une gestion responsable de ses ressources grâce aux améliorations que le constructeur a apportées en matière d’évolutions économiques, environnementales et sociales.

Un engagement durable

Pour exemple, BMW Group a réduit la consommation d’énergie par véhicule produit dans l’ensemble de son réseau international de 40 % et les émissions de CO2 d’environ 70 % depuis 2006. Tous les sites de production se fournissent d’ailleurs en électricité produite à partir de sources renouvelables et l’entreprise a systématiquement intégré des normes environnementales et sociales dans la gestion de sa chaîne d’approvisionnement. En juillet, la présentation de sa nouvelle orientation stratégique en matière de durabilité a également fixé des objectifs clairs de réduction d’émission de CO2 d’ici à 2030, à savoir diminuer ses rejets par véhicule d’au moins un tiers au total. Pour la flotte de plus de 2,5 millions de véhicules produits par BMW Group en 2019, cela correspondrait à une réduction de plus de 40 millions de tonnes de CO2 tout au long de leur cycle de vie dans une dizaine d’années.

Ça bouge aussi au niveau de l’e-mobilité puisque dans dix ans, il devrait y avoir plus de sept millions de véhicules électrifiés dans les gammes de BMW mises à la route. Enfin, BMW Group étant fermement engagé dans l’accord de Paris sur le climat, le constructeur prévoit d’investir systématiquement dans l’optimisation de son efficacité énergétique en compensant les émissions de CO2 restantes par des certificats appropriés. En somme, la production de BMW Group sera neutre en carbone sur tous ses sites à partir de 2021. Autant d’ambitions qui font dire à Oliver Zipse, président du directoire de BMW AG, que « nous avons placé la durabilité et la gestion efficiente des ressources au cœur de notre stratégie et avons ancré cette approche dans toutes les divisions du groupe [car] pour façonner avec succès notre avenir, activité commerciale et durabilité sont inséparables. »

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