BMW Motorrad dépasse les 20 000 unités en France en 2021

Frédéric MARTY
BMW Motorrad dépasse les 20 000 unités en France en 2021

La BMW R 1250 GS reste l'une des motos les plus vendues en France depuis plusieurs années.

© BMW Motorrad

BMW Motorrad vient de battre un record sur le marché français du deux-roues motorisé avec 20 333 immatriculations en 2021. Un résultat acquis sur un marché en croissance depuis plusieurs années.

BMW Motorrad vient d’annoncer des chiffres de ventes records en France pour l’année 2021. La marque allemande a immatriculé 20 333 véhicules, contre 18 081 en 2020, soit une progression de 12,5 %. Ce résultat historique s’inscrit dans un contexte globalement favorable aux deux-roues motorisés, avec un marché national en croissance depuis plusieurs années. Ce bilan offre à la firme une part de marché de 10,5 % sur l’ensemble des véhicules de plus de 125 cm3. En effet, cette dernière n’est pas présente sur le segment des 125 cm3, ce qui devrait changer en 2022, avec la commercialisation du scooter électrique CE 04. Ce dernier sera en effet disponible en équivalent 125 cm3 et en permis A2. Une nouveauté importante pour BMW Motorrad, qui devrait arriver au cours du premier trimestre 2022. Malgré cette absence, la firme a pu compter sur une gamme récente et plusieurs nouveautés.

Indétrônable GS

La force de la marque repose sur ses grosses cylindrées, dont l’incontournable gamme GS. La R 1250 GS figure ainsi parmi les meilleures ventes du marché, toutes cylindrées confondues. En associant les deux versions 1250 GS et 1250 GS Adventure, cette moto prend même la tête du marché français depuis plusieurs années. Un véritable phénomène pour une moto dont les tarifs moyens tournent autour de 20 000 euros. En 2021, la famille GS a représenté 8 600 immatriculations, dont 7 050 pour les deux versions les plus coûteuses. Équipée du même moteur, la R 1250 RT a assuré 2 582 immatriculations, toujours à un niveau de prix supérieur à 20 000 euros. Dans un autre style, les modèles équipés du 4-cylindres de 1 000 cm3 ont représenté 2 199 unités, dont 915 pour le trail S 1000 XR. Cette présence massive dans le segment des grosses cylindrées se traduit par une part de marché de 28,5 % sur le segment des plus de 750 cm3, soit le premier rang du marché français. La marque est deuxième sur le segment des plus de 500 cm3, avec une part de marché de 17,1 %.

Effet positif des boutiques éphémères

Si l’année a été très positive, les chiffres auraient pu être meilleurs pour BMW Motorrad. La marque a en effet subi, comme ses concurrentes, des problèmes d’approvisionnement qui ont augmenté les délais de livraison de certains modèles à plus de six mois. Ainsi, certaines machines ne devraient être disponibles en concessions qu’à partir du mois de mai 2022. Des showrooms qui sont sortis de leurs bases en 2021 pour inaugurer les premières boutiques éphémères de la marque. Un premier pop-up store a été installé à Arras par le groupe Lempereur, tandis que le groupe CO2 Moto a implanté une boutique éphémère dans le centre commercial Westfield Parly 2 (Yvelines). De son côté, BMW Motorrad France a ouvert un espace éphémère autour de la place de la Madeleine à Paris pour promouvoir son futur scooter CE 04. Des expériences qui ont permis d’aller à la rencontre du grand public. Comme le souligne Nathanaëlle Heinrich, directrice de BMW Motorrad en 2021, « en franchissant le cap symbolique des 20 000 immatriculations, BMW Motorrad prend une nouvelle dimension sur le marché français du deux-roues. (…) Ce résultat renforce encore la position du BMW Group en tant qu’acteur majeur de la mobilité en France, sur 2 et 4 roues ». Un bilan qui fait de la France le deuxième marché mondial pour BMW Motorrad, après l’Allemagne.

Nous vous recommandons

Le marché automobile français retrouve enfin des couleurs en septembre 2022 (+5,46%)

Le marché automobile français retrouve enfin des couleurs en septembre 2022 (+5,46%)

A la lecture des immatriculations de voitures particulières neuves, le marché automobile français retrouve la croissance en septembre 2022 comme c'était aussi le cas en août dernier. Avec deux mois consécutifs de croissance, il faut...

Toosla confirme sa forte croissance

Toosla confirme sa forte croissance

Le Mondial de l'Automobile n'oublie pas les visiteurs BtoB

Événement

Le Mondial de l'Automobile n'oublie pas les visiteurs BtoB

Avec l’EX90, Volvo promet de repousser les limites pour plus de sécurité

Avec l’EX90, Volvo promet de repousser les limites pour plus de sécurité

Plus d'articles