BMW numérise en 3D toutes ses usines

BMW numérise en 3D toutes ses usines

BMW Group numérise en 3D ses usines pour améliorer la production.

© Harry Zdera

BMW Group poursuit la numérisation en 3D de toutes ses usines dans le monde pour obtenir des modèles virtuels fidèles de ses sites industriels. L’objectif consiste à mieux exploiter ces usines et à préparer leur planification avec finesse.

BMW Group poursuit un processus de numérisation en 3D de ses usines, entamé en novembre 2020. Le groupe utilise des scanners laser portables et des drones pour recréer virtuellement les bâtiments, les machines et les aires extérieures. Le résultat offre une vue en trois dimensions très réaliste. Le constructeur recourt à la jeune entreprise munichoise NavVis pour capturer ces modèles 3D et utilise la solution Omniverse de Nvidia pour exploiter ce modèle virtuel, dans la perspective du projet BMW iFactory. « Cela nous ouvre de nouvelles possibilités en matière de planification et de réorganisation des structures existantes », souligne Michele Melchiorre, directeur des systèmes de production, de la planification, de l’outillage et des usines de BMW Group. Cette numérisation mène à la création de jumeaux digitaux, qui permettent d’intégrer très en amont les productions futures.

Simuler les productions futures

Ces modèles virtuels permettent de mettre en place des modèles productifs différents et de mesurer leur efficacité. Un travail qui peut être mené à différents endroits de la planète grâce à un partage en direct du modèle 3D. « Cela nous a donné les bases de la planification de notre nouvelle usine de Debrecen en Hongrie. Aujourd’hui, approximativement trois ans avant le lancement, nous sommes capables de simuler les principaux process de notre future usine », poursuit Michele Melchiorre. Plusieurs usines ont déjà leur double numérique. Les dernières devraient être numérisées au printemps 2023 à Mexico, en Afrique du Sud, au Royaume-Uni et à Dadong, en Chine. Pour mettre à jour ces modèles virtuels sur le long terme, la firme a prévu de recourir à des solutions internes, comme son Smart Transport Robot (STR), développé en collaboration avec Idealworks.

Nous vous recommandons

Eurorepar repart en campagne estivale sur les aires d’autoroute

Eurorepar repart en campagne estivale sur les aires d’autoroute

L’enseigne Eurorepar Car Service renouvelle pour la cinquième année son opération de communication nationale estivale. Le réseau sera présent sur huit grandes aires d’autoroute pendant six week-ends du 8 juillet au 14 août, en...

06/07/2022 | StellantisRéseaux
Opel poursuit sa transformation en avançant main dans la main avec son réseau

Opel poursuit sa transformation en avançant main dans la main avec son réseau

FCA Bank et Sofinco lancent Rapido Groupe Finance avec le groupe Rapido

FCA Bank et Sofinco lancent Rapido Groupe Finance avec le groupe Rapido

Skoda ouvre les commandes de l'Enyaq Coupé iV

Skoda ouvre les commandes de l'Enyaq Coupé iV

Plus d'articles