BMW poursuit son offensive électrique avec le scooter CE~04

Frédéric MARTY
BMW poursuit son offensive électrique avec le scooter CE~04

BMW poursuit son offensive électrique avec le scooter CE~04

Le CE 04 marque une étape importante pour BMW et sa division BMW Motorrad. Il complète l’offensive électrique du groupe dans le domaine de la mobilité urbaine. Disponible en deux niveaux de puissance, il s’adresse aux permis A1 et permis B avec formation de 7 heures, ainsi qu’aux permis A2, à partir de 12 150 euros.

BMW vient de présenter sa nouvelle arme de conquête sur le marché de la mobilité urbaine. Un domaine en pleine expansion, que le constructeur ne souhaite pas laisser à d’autres acteurs. BMW Motorrad lance donc la commercialisation du scooter électrique CE 04. Disponible à la commande en France, il est accessible aux permis A1 et permis B avec formation de 7 heures dans sa version 11 kW (15 chevaux). Un deuxième niveau de puissance est réservé aux détenteurs des permis A2 et A, avec 15 kW (20 chevaux). Deux niveaux de puissance nominale à relativiser en raison des particularités de l’électrique. En effet, les deux versions offrent des performances supérieures à celles des modèles thermiques concurrents. Un aspect à prendre en compte pour les conducteurs de deux-roues les moins expérimentés. Les tarifs débutent à 12 150 euros ou 180 euros par mois. En finition Pro, qui comprend tous les packs d’options disponibles, le prix atteint 13 220 euros. Il permet d’économiser les packs City et Innovation. Doté d’une batterie de 60,6 Ah (8,9 kWh), il détient une autonomie de 130 kilomètres en version 15 kW et 100 kilomètres en version 11 kW. La marque met en avant le contenu technologique de ce modèle, tant au niveau de ses batteries, similaires à celles des voitures du groupe, que des aides à la conduite et de la connectivité.

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Design et technologie

Si le design du CE 04 a conservé les lignes originales des prototypes Concept Link de 2017 et Definition CE 04 de 2020, il présente une allure inhabituelle. Ses futurs propriétaires ne devraient pas passer inaperçus. La marque a cependant prévu des accessoires indispensables pour rendre cet exercice de design pratique au quotidien. Selles plus confortables, sacoches latérales et top case sont disponibles en accessoires. BMW Motorrad introduit également une ligne d’équipements spécifiques qui comprend casques et vestes dotées d’un éclairage intégré. Un Quick Charge Package disponible en option peut également porter la puissance de charge de 2,3 kW à 6,9 kW. Un élément qui réduit le temps de charge complet en le faisant passer de 4 heures et 20 minutes à 1 heure et 40 minutes. Pour passer de 20 à 80 % de charge, il faudra 40 minutes avec ce système. Un câble de charge Mode 3 permettra de recharger sur une wallbox ou une station de charge publique mais une recharge sur prise domestique est également possible. Quel que soit le mode de recharge, la firme a prévu les services adaptés pour accompagner le client.

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ABS et ASC

Même si ce scooter est conçu pour la ville et limité à 120 km/h, la marque l’a doté de tous les équipements de sécurité présents sur ses motos thermiques. Equipé d’une fourche télescopique de 35 mm et d’un cadre tubulaire en acier conçu en une seule pièce, le CE 04 possède un monobras oscillant et des pneus de 15 pouces. Il hérite de l’ABS de dernière génération et d’un ABS PRO optionnel qui tient compte de l’inclinaison du véhicule. Il embarque également l’antipatinage ASC de série et peut disposer en option du contrôle dynamique de traction (DTC). Enfin, trois modes de conduite sont prévus : Eco, Rain et Road, auquel peut s’ajouter un mode Dynamic en option. Ce dernier favorise les accélérations, qui devraient déjà être très efficaces de série.

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Ecran de RT

BMW Motorrad a soigné la connectivité de son scooter électrique et notamment l’interface avec le pilote. Le CE 04 dispose d’un écran couleur TFT de 10,25 pouces avec cartographie et connectivité de série. Déjà présent sur la routière haut de gamme R 1250 RT, cet écran est l’un des plus grands de la production moto et scooter. Il intègre une carte de navigation, ce qui évite de recourir à un écran supplémentaire extérieur. Enfin, l’éclairage du véhicule passe par des Led et peut recevoir un système adaptatif en option, qui éclaire l’intérieur des virages. BMW a donc mis tout son savoir-faire dans ce nouveau scooter électrique. « Le BMW CE 04 est notre nouvelle référence électrique pour la ville. Il combine la mobilité électrique et le plaisir de la moto. Mais aussi la technologie la plus sophistiquée et les meilleures cellules de batterie, celles qui fournissent également de l’énergie à la BMW iX. Tout comme le CE 04, tous les futurs nouveaux modèles BMW Motorrad destinés à la mobilité urbaine seront purement électriques », annonce Oliver Zipse, président du directoire de BMW AG. Le fait que ce scooter soit présenté par le grand patron du groupe est un signe fort, qui marque l’importance de ce véhicule pour la firme. La gamme actuelle de scooters du constructeur devrait donc progressivement laisser place à de nouveaux modèles 100 % électriques.

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