Bonne résolution 2014 N°2 : Manager Optimiste !!!

Jean-Luc CHOTARD

Sujets relatifs :

Les faits :
Le contexte économique et financier de ce début 2014 n’est pas des plus favorables ni des plus prévisibles. La note de conjoncture de l’INSEE de décembre dernier indique « Reprise poussive »
Morceaux choisis : « La pause que les soldes d’opinion marquent depuis deux mois, notamment du fait du fléchissement des perspectives personnelles d’activité déclarées par les chefs d’entreprise, laisse attendre un ralentissement début 2014, résultant du manque de dynamisme des différents postes de demande. » « Malgré l’amélioration sur le front de l’emploi en 2014, le pouvoir d’achat des ménages manquerait d’impulsion. D’une part, la progression de l’emploi total resterait faible : le CICE enrichirait la croissance en emplois, mais le redressement de l’activité serait insuffisant pour permettre une reprise de l’emploi marchand. D’autre part, les gains de salaires réels observés en 2013 du fait de la baisse non anticipée de l’inflation s’estomperaient en 2014. Ainsi, la consommation des ménages progresserait à peine au premier semestre 2014. »
« Ce scénario est soumis à de nombreux aléas. Les exportations françaises pourraient être plus dynamiques, en particulier si le retour de la confiance se confirme chez nos partenaires d’Europe du Sud. A contrario, l’ampleur du redémarrage de l’investissement des entreprises est toujours très incertaine en phase de reprise. Plutôt lent en France dans notre scénario, il pourrait même être différé, du fait de la modestie des anticipations de croissance. »

Réflexion :
Pour le moins contrasté tout ça et inévitablement se pose la question du verre à moitié plein, à moitié vide (ou simplement trop grand pour les plus rigoureux)… Il me parait donc important notamment pour les Managers de tenir plus que jamais la bonne posture et faire preuve d’exemplarité en portant des valeurs d’optimisme. Il ne s’agit pas d’être idiotement naïf mais plutôt de mettre en avant notre capacité à déclencher des évènements positifs autour de nous. Ce qui se passe dans notre tête a bien évidemment une incidence sur ce qui se passe dans celle des autres et à fortiori quand on est Manager. Faisons donc le choix d’aborder les incertitudes d’une façon à la fois positive et la plus active possible. L’optimisme à cet argument essentiel pour lui qu’il favorise l’action et l’action, c’est la meilleure garantie de faire bouger favorablement les choses. CQFD. C’est aussi la meilleure façon de pouvoir anticiper et saisir les opportunités qui ne manqueront pas de se présenter et qui changeront le cours des choses comme il en a toujours été pour chacun d’entre nous.

Ma conclusion « subjective » :
Alors faisons confiance aux leviers de la volonté et de l’action. Charité bien ordonnée… Je m’impose bien sûr ce précepte… Nous avons par ailleurs quelques (bonnes) recettes et sommes prêts à les partager avec vous et vos équipes. En ce début d’année et de (bonnes) résolutions, c’est le (bon) moment, non !!!

Et vous, quel est votre point de vue ?

jl.chotard@kataption.org

Nous vous recommandons

Volkswagen travaille sur le châssis du futur

Volkswagen travaille sur le châssis du futur

Volkswagen développe son expertise logiciel au cœur du développement des systèmes de châssis destinés à la conduite hautement automatisée. À l’avenir, les logiciels disposeront d’un nombre beaucoup plus important d’options...

Kia vise la neutralité carbone à l’horizon 2045

Kia vise la neutralité carbone à l’horizon 2045

Daimler a cédé l'ensemble de ses actions Renault

En bref

Daimler a cédé l'ensemble de ses actions Renault

Mitsubishi Motors encore une fois primé pour ses systèmes PHEV et S-AWC au Japon

En bref

Mitsubishi Motors encore une fois primé pour ses systèmes PHEV et S-AWC au Japon

Plus d'articles