Évoquée en mars dernier dans le cadre de la campagne présidentielle, la prolongation du bonus écologique se confirme, tant pour les véhicules 100 % électriques que les hybrides rechargeables. Le ministère de l'Économie annonce même l'augmentation du plafond permettant d'accéder au montant maximal pour l'achat d'une voiture full-électrique.
Par voie de communiqué de presse, le ministère de l'Économie confirme ce jeudi 30 juin le maintien du bonus écologique aux montants actuellement en vigueur et ce jusqu'à la fin de l'année. Alors qu'hier, planaient encore des doutes sur la prise en compte des véhicules PHEV dans cette décision, le gouvernement a finalement décidé de ne pas exclure cette motorisation des aides à l'achat. Pour mémoire, une nouvelle baisse de l'aide de 1 000 euros devait intervenir au 1er juillet.
« Dans le contexte actuel de hausse continue des tarifs des carburants à la pompe, de nombreux ménages souhaitent faire l’acquisition de véhicules peu émetteurs de CO2 ayant une consommation de carburant réduite voire nulle. Néanmoins, la hausse conjuguée des coûts des matières premières (acier et aluminium) et les pénuries de composants observées à travers le monde (notamment les semi-conducteurs) entraînent des hausses significatives des prix de ces véhicules peu polluants et l’allongement des délais de livraison », précise le ministère pour justifier cette décision.
Le gouvernement a donc décidé de :
- maintenir le bonus écologique au niveau actuel jusqu'au 31 décembre 2022 pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables ;
- augmenter le montant d’achat du véhicule, qui permet d’accéder à un bonus maximal de 6 000 euros pour les particuliers, en le passant de 45 000 à 47 000 euros ;
- allonger la période de facturation possible de ces véhicules jusqu’au 30 juin 2023 (pour les véhicules commandés avant le 31 décembre 2022).
Les montants du bonus écologique s'établissent donc jusqu'au 31 décembre prochain comme suit :
Type de véhicule | Particuliers | Personnes morales |
---|---|---|
Véhicules électriques ou à hydrogène (taux de CO2 égale à 0g/km) de moins de 47 000 € | 27 % du prix plafonné à 6 000 € | 27 % du prix plafonné à 4 000 € |
Véhicules électriques ou à hydrogène (taux de CO2 taux de CO2 égale à 0g/km) de 47 000 à 60 000 € | 2 000 € | 2 000 € |
Véhicules fonctionnant à l'hydrogène (taux de CO2 ⩽ 20 g/km) de plus de 60 000 € | 2 000 € | 2 000 € |
Véhicule hybride rechargeable (taux de CO2 jusqu'à 50 g/km) de 50 000 € au maximum et autonomie > à 50 km | 1 000 € | 1 000 € |
Véhicules utilitaires électriques ou à hydrogène | 7 000 € | 5 000 € |