Le bonus écologique a donné un coup de fouet au marché automobile français. Par rapport à mai 2007, la hausse des ventes de voitures particulières a atteint 12,7 % avec 184 516 immatriculations enregistrées le mois dernier ! Tous véhicules légers confondus, le boom est de 13,5 % et de 7,8 % en données brutes. Depuis janvier dernier, les ventes de voitures neuves totalisent, selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), une croissance de 5,3 %. L’engouement se porte, sans surprise, sur les petites voitures qui bénéficient souvent d’un bonus. Cela profite donc aux marques tricolores (+ 7,2 %), mais aussi largement à Fiat (+ 48 %), Ford (+ 17,3 %) et Opel (+ 17,9 %) sur le seul mois de mai. Du coup, l’excitation relative au low-cost s’effrite. Le bonus atténue l’attractivité des modèles à bas prix au profit de VN classiques. Il convient de souligner que les ventes de modèles de la marque Logan ont chuté de 9,4 %. En revanche, l’attrait pour les nouveautés pas forcément fiscalement correctes comme le Qashqai se poursuit et explique la hausse de 52,6 % des immatriculations de Nissan. À noter, au passage, le bond spectaculaire et sans lien avec le bonus gouvernemental écologique des immatriculations de véhicules industriels neufs. En effet, ce secteur enregistre une augmentation des ventes de + 10,7 % en mai et + 26,8 % depuis janvier 2008 (ventes dues, aussi, à la pénurie de modèles d’occasion).
Boom du marché automobile en mai
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