Borel : une offre FleX3 pour rouler à l'essence, à l'éthanol ou au GPL

Fabio CROCCO
Borel : une offre FleX3 pour rouler à l'essence, à l'éthanol ou au GPL

Borel : une offre FleX3 pour rouler à l'essence, à l'éthanol ou au GPL

Borel, spécialiste de l’équipement GPL, vient de mettre au point la solution FleX3, qui permet aux véhicules neufs de rouler au choix à l’essence, à l’éthanol ou au GPL.

La société Borel, spécialisée dans les carburants alternatifs, vient de mettre au point un équipement nommé FLeX3, homologué par l’UTAC, qui permet à un véhicule neuf à essence de rouler également à l’éthanol E85 et au GPL.

L’offre FLeX3 concerne les moteurs à injection indirecte des marques Dacia, Renault, Peugeot et Citroën et s’applique exclusivement aux véhicules répondant aux normes de pollution Euro 5 ou Euro 6. Elle est composée d’un kit BorE85 pour l’E85 et d’un équipement complet GPL permettant, selon le fabricant, d’alterner simplement les trois carburants tout en préservant de façon optimale les qualités de fonctionnement et les performances du moteur. Le montage est réalisé à la commande du véhicule. En conduisant, le passage d’un carburant alternatif à un autre se fait simplement. Aucun réglage manuel n’est nécessaire.

Avantages de la solution FLeX3 : la division par deux du budget carburant, le bénéfice d’une autonomie supérieure à 1 000 kilomètres et l’obtention de la vignette Crit’Air 1.

Contrairement à d’autres systèmes, le kit BorE85 dispose d’un capteur d’éthanol directement raccordé au circuit de carburant du véhicule. Un calculateur électronique reçoit en continu le pourcentage d’alcool présent dans le réservoir et régule automatiquement les temps d’injection. « Ainsi, le moteur ne perd pas de puissance, ne force pas et ne consomme pas plus qu’il ne devrait, contrairement à d’autres systèmes. Pour le GPL, le passage de l’essence au gaz se fait facilement et sans le moindre à-coup, et le réservoir n’encombre pas la capacité du coffre », souligne la société.

Borel garantit son équipement pièces et main-d’œuvre deux ou trois ans selon la marque du véhicule. L’équipementier profite d’un réseau de maintenance composé de 80 agences en France.

Le prix de base de l’équipement FleX3 est de 12 000 euros TTC. « Même si le moteur consomme un peu plus d’E85 ou de GPL, l’installation est rapidement amortie », assure le fabricant.

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