BorgWarner affiche sa maîtrise des pompes auxiliaires

Jean-Marc Gervasio

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BorgWarner affiche sa maîtrise des pompes auxiliaires

BorgWarner affiche sa maîtrise des pompes auxiliaires

Équipementier leader dans les composants de haute technicité, BorgWarner dispose à son catalogue d’une offre de pompes électriques auxiliaires de refroidissement (Auxiliary Thermal Coolant Pump, ATCP). De conception sans balais, sans fuite et à faible niveau de bruit avec microcontrôleur intégré, l’ATCP permet d’assurer un débit constant du liquide de refroidissement à travers des circuits auxiliaires, même lorsque le moteur est à l’arrêt. Il est de ce fait possible de garantir une température optimale de fonctionnement, au bénéfice de la longévité des composants, ainsi que de réduire sa consommation de carburant comme ses émissions.

Dans cette famille de composants, la dernière application en date pour BorgWarner est une ATCP de 100 watts. Elle épaule le turbocompresseur et le refroidissement de l’air de suralimentation indirect sur un SUV compact d’un important constructeur automobile chinois.
Rappelons que les véhicules turbocompressés utilisent cette technologie mais que les modèles équipés d’un système Stop & Start bénéficient également d’une pompe auxiliaire de ce type. Elle garantit une température constante dans l’habitacle, même moteur à l’arrêt, comme dans les véhicules électriques et hybrides pour les mêmes raisons. Elle permet aussi de maintenir les batteries de traction à une température constante, indispensable pour maîtriser l’autonomie du véhicule.

Conçue pour différents niveaux de tension de véhicules particuliers et utilitaires, la famille d’ATCP BorgWarner prend en charge un large éventail d’applications à petits et moyens débits. Moteur en marche, un microcontrôleur intégré communique directement avec l’unité de contrôle moteur pour garantir une vitesse d’écoulement optimale en fonction des conditions du moteur, entre 0 et 100 % suivant l’application. Moteur à l’arrêt, la pompe transmet la chaleur à un faisceau de chaufferettes (ou échangeurs thermiques), qui maintiennent le fonctionnement des systèmes auxiliaires à une température optimale. Enfin, outre des performances exceptionnelles et son très faible niveau sonore, l’ATCP se distingue par l’absence de joint d’étanchéité facial ou à lèvre, ce qui favorise sa longévité.

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