BorgWarner démontre sa maîtrise de la traction toutes roues motrices

Jean-Marc Gervasio

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À l’occasion du 10e congrès européen pour traction toutes roues motrices, qui s’est tenu les 14 et 15 avril derniers en Autriche, BorgWarner a présenté avec la société Haldex Traction Systems (qu’elle a acquise récemment) et pour la première fois ses nouvelles technologies toutes roues motrices.
En réponse à la tendance croissante en faveur de l’équipement en traction électrique du groupe propulseur, l’entreprise a exposé un nouveau concept électrique pour la traction toutes roues motrices.
Afin de pouvoir réduire les émissions CO2 et d’obtenir en même temps une amélioration de la traction, de la stabilité et de la performance, BorgWarner a développé le nouveau concept eAWD. Ce concept regroupe la traction toutes roues motrices et l’hybridation dans un petit système robuste composé de deux moteurs électriques. Le premier moteur électrique fournit, au moyen d’un engrenage planétaire, des deux côtés le couple d’entraînement aux roues arrière alors qu’un second moteur électrique compense le couple différentiel entre les roues arrière gauche et droite. Les deux moteurs peuvent être conçus pour le couple de traction nécessaire du concept eAWD et même comme un pur entraînement électrique.
Un des grands avantages du concept réside dans le fait que le moteur à vecteur de couple fonctionne sur un arbre d’équilibrage, lequel tourne en alternance entre le côté gauche et le côté droit. Le couple à vecteur de couple est ainsi mis à disposition entièrement indépendamment de la vitesse du véhicule. Les dimensions du moteur électrique sont en conséquence très petites, vu qu’il travaille uniquement avec la vitesse différentielle entre les roues.
Par rapport à un système toutes roues motrices mécanique, le concept eAWD garantit une stabilité plus élevée du véhicule et réduit de plus de 20 % la consommation de carburant.

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