BorgWarner fournit à Renault un refroidisseur d'EGR inédit

Jean-Marc Gervasio

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Pour répondre aux exigences du constructeur français en termes de stratégie de groupes motopropulseurs et de systèmes d’EGR basse pression à encombrement réduit, BorgWarner a développé un refroidisseur d’EGR pourvu de tubes hybrides de conception inédite garantissant de très bonnes performances et une longévité élevée dans des conditions difficiles.

Avec l’intégration dans le refroidisseur d’EGR d’un tube d’EGR hydroformé, l’équipementier américain propose une technologie économique de faible encombrement, tout en fournissant de faibles pertes de pression pour améliorer la consommation de carburant.

En effet, par rapport aux dispositifs EGR haute pression, l’EGR basse pression garantit une efficacité et une souplesse de suralimentation supérieures ainsi qu’une diminution de la consommation et des émissions. Dans un système d’EGR basse pression, les gaz d’échappement sont prélevés dans la ligne d’échappement en aval du filtre à particules (FAP), puis réinjectés en amont de la roue de compresseur du turbo et réutilisés dans le processus de combustion. Résultat : une baisse de la température de combustion dans le moteur et une réduction de la formation d’oxydes d’azote (NOx).

La technologie de refroidisseur d’EGR de l’américain fait appel à des tubes hybrides en acier inoxydable anticorrosion de haute efficacité thermique, compacts et faciles à installer. BorgWarner a par ailleurs incorporé au refroidisseur un filtre d’EGR métallique optimisé en perméabilité pour protéger la roue de compresseur du turbo, en éliminant tout reliquat de particules.

BorgWarner fournit à Renault ce dispositif pour le moteur Diesel 1,6 L proposé sur les modèles européens de Scénic et Mégane, ainsi que sur le crossover Qashqai de Nissan.

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