BorgWarner fournit le chauffage aux véhicules électriques

Jean-Marc Gervasio
BorgWarner fournit le chauffage aux véhicules électriques

BorgWarner fournit le chauffage aux véhicules électriques

Devant l’augmentation du parc de véhicules hybrides électriques et de véhicules électriques, BorgWarner a développé un important réchauffeur d’habitacle haute tension à coefficient de température positif (CTP) comme solution indépendante de chauffage à récupération.

Cette solution de BorgWarner permet d’assurer rapidement le réchauffement silencieux de l’habitacle ainsi qu’un dégivrage rapide du pare-brise tout en diffusant un flux d’air doux pour un maximum de confort. En outre, la conception du composant comporte plusieurs fonctions de sécurité importantes, garantissant un fonctionnement fiable dans les conditions de température rencontrées à bord du véhicule.

Dans le cadre du système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) piloté par une interface CAN (Controller Area Network, réseau local de commande) haute vitesse, le réchauffeur d’habitacle CTP haute tension augmente la température du flux d’air provenant du ventilateur. Il comporte des composants CTP céramiques qui présentent une très faible résistance électrique à basse température, favorisant un flux électrique total et un apport calorifique élevé.

Une association inédite

À haute température l’effet est inversé. Une moindre quantité de chaleur est libérée en coupant le passage courant, grâce à la résistance accrue des tesselles de céramique. S’ensuit une régulation souhaitable, avec en même temps un rôle de sécurité de base empêchant toute surchauffe. Parmi les autres fonctions de sécurité figure un élément chauffant interne assurant une protection maximale contre les hautes tensions. Couplées à cet élément, les ailettes du réchauffeur d’air facilitent une chute de pression très faible. Cela permet au ventilateur de tourner à des vitesses plus réduites, diminuant ainsi la vitesse de l’air et le bruit pour les occupants du véhicule.

Ensemble, l’élément chauffant et les ailettes fournissent la première fonctionnalité bi-zone du marché sur un réchauffeur CTP. Conducteur et passagers bénéficient ainsi de températures individuelles douces et précises ; la déperdition causée par les réchauffeurs monozones s’en trouve éliminée.

Nous vous recommandons

Journée de la filière automobile : travailler ensemble à la transformation

Journée de la filière automobile : travailler ensemble à la transformation

À l'occasion de la journée de la filière automobile organisée par la PFA, les enjeux réglementaires ont été évoqués. Avec eux, les relations entre les différents acteurs et leur compréhension du cadre juridique...

Michelin maintient ses objectifs 2021

Michelin maintient ses objectifs 2021

L’ADPA milite pour un accès équitable à la donnée dans l’après-vente automobile

L’ADPA milite pour un accès équitable à la donnée dans l’après-vente automobile

Hella digitalise le contrôle des Adas

Hella digitalise le contrôle des Adas

Plus d'articles