BorgWarner introduit chez BMW la suralimentation à trois étages

Jean-Marc Gervasio

Sujets relatifs :

BorgWarner introduit chez BMW la suralimentation à trois étages

BorgWarner introduit chez BMW la suralimentation à trois étages

Le grand spécialiste de la suralimentation, BorgWarner, annonce fournir pour la première fois un innovant système de suralimentation au moteur Diesel BMW M Performance équipant les M550d xDrive Berline et Touring, X5 M50d Touring, ainsi que les modèles X6 M50d de la marque. Doté d’une puissance maxi de 280 kW (381 HP) et d’un couple maxi de 740 Nm, ce moteur de 3.0 l fait appel au nouveau système de suralimentation à triple étage de l’équipementier allemand.
Ce puissant dispositif est constitué de deux petits turbocompresseurs BV45 haute pression à géométrie variable incorporés dans un plus gros turbocompresseur B2 basse pression refroidi par eau. Du fait de l’intégration d’un turbo haute pression supplémentaire, la capacité du moteur en termes de pression de suralimentation atteint de nouveaux sommets par rapport aux systèmes de suralimentation à double étage. Les trois turbos se déclenchent successivement, à des régimes moteur distincts. Le premier turbo haute pression intervient juste au-dessus du régime de ralenti. Lorsque le régime moteur augmente, le gros turbo basse pression entre en scène. Pour accroître encore les performances, le second turbo haute pression s’enclenche à son tour, les trois turbos opérant en harmonie. Pour une pression de suralimentation efficace, le débit des gaz d’échappement et de l’admission d’air frais est régulé avec précision. Aux vitesses particulièrement élevées du turbo basse pression, un actionneur à dépression commande l’ouverture de la soupape de décharge (wastegate) afin d’éviter toute contre-pression, tandis que des volets pneumatiques contrôlent très précisément l’admission d’air frais. Un refroidissement d’air indirect optimise la température d’air comprimé dans les trois turbocompresseurs pour accroître la puissance du moteur.
Par rapport à la BMW 740d et son moteur Diesel 6 cylindres 3.0 l gavé par un turbocompresseur BorgWarner régulé à double étage (R2S®), la BMW M550d xDrive Berline équipée de la suralimentation à triple étage voit sa puissance progresser de près de 25 % et sa consommation diminuer de 8 %, tout en satisfaisant à la norme antipollution Euro 6. Le moteur Diesel turbocompressé à triple étage ouvre ainsi de nouvelles perspectives en raison de sa puissance spécifique au litre de 93,6 kW, contre 75,2 kW pour la version à double étage.

Nous vous recommandons

Stellantis et Feu Vert partenaires sur la pièce de rechange

Stellantis et Feu Vert partenaires sur la pièce de rechange

Stellantis et Feu Vert viennent d’annoncer la signature d’un accord commercial qui officialise la fourniture de toutes les gammes de pièces de rechange proposées par Distrigo aux centres Feu Vert en France, en Espagne et au...

21/10/2021 | Feu VertDistrigo
Bosch, nouvelle bougie EVO

Bosch, nouvelle bougie EVO

Sonic Equipment France devient Tonic Distribution

Sonic Equipment France devient Tonic Distribution

Un siècle de mobilisation pour la FNA

Un siècle de mobilisation pour la FNA

Plus d'articles