Borne de recharge : le crédit d'impôt reste plafonné à 30 %

Alice THUOT

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Les députés ont rejeté l’amendement soumis par le gouvernement visant à augmenter le crédit d’impôt de 30 à 50 % accordé lors de l’installation d’une borne de recharge à domicile.

L’autonomie et la recharge constituent encore les deux principaux écueils au développement du véhicule électrique. Alors que, selon les estimations, 90 % des recharges s’effectuent à domicile, le gouvernement a présenté le 16 décembre devant l’Assemblée nationale un amendement visant à augmenter le crédit d’impôt accordé pour l’installation d’une borne de recharge à domicile de 30 à 50 %. Cet amendement avait été proposé par la ministre de l’Écologie et de l’Environnement Ségolène Royal, quelques jours après le pic de pollution qu’ont connu plusieurs villes de France en décembre.
Seulement, à l’issue des débats, cet amendement visant à faciliter l’installation de solutions de recharge à domicile a été rejeté par l’Assemblée nationale.

Une décision que l’Association pour le développement de la mobilité électrique (Avere) dénonce. « Il est dangereux de considérer comme la rapporteuse Valérie Rabault, députée du Tarn-et-Garonne, que ceux qui s’achètent une voiture électrique à 25 000 euros peuvent ajouter 1 000 euros pour payer la borne, alors que le manque d’investissements sur l’infrastructure de recharge a toujours été décrit par la filière comme un des principaux freins des marchés. » Pour rappel, la France s’impose derrière la Norvège comme le second marché de modèles électrifiés (véhicules 100 % électriques, hybrides et hybrides rechargeable).

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