Bosch apporte de la couleur aux liquides de frein
Parce qu’un circuit de freinage n’est rien sans un liquide de qualité, remplacé périodiquement, Bosch a repensé sa gamme de liquides de frein avec un conditionnement permettant aux réparateurs d’identifier sans confusion possible le produit adapté.
Selon l’équipementier, une voiture sur trois roulerait avec un liquide de frein usagé justifiant son remplacement. Le risque : manquer d’efficacité lors d’un freinage appuyé. En effet, le liquide hygroscopique par nature se charge en humidité, ce qui entraîne une baisse significative du point d’ébullition du liquide et donc une perte d’efficacité du système de freinage. Notons également qu’un liquide « usé » favorise la corrosion interne du circuit hydraulique et des pièces le constituant avec les avaries coûteuses que l’on peut aisément soupçonner.
C’est pourquoi il est impératif de le faire contrôler régulièrement et de le remplacer à la moindre alerte dans ce sens. Bosch, pour sa part, recommande de remplacer le liquide de frein tous les 40 000 kilomètres ou tous les 2 ans.
Une identification sûre et rapide
Pour faciliter le travail du réparateur, et notamment le choix du bon liquide de frein au moment de réaliser son remplacement, l’équipementier a décidé de rendre sa gamme de liquides de frein plus facilement identifiable. Cinq bouchons de couleur différente vont désormais aider l’opérateur et sa sélection.
Ce packaging très visuel est le gage d’une sécurité accrue (confusion évitée) et d’un gain de temps appréciable (identification très rapide). Ainsi, les liquides DOT 3 sont pourvus d’un bouchon rouge, les DOT 4 d’un bouchon bleu, les DOT 5.1 d’un bouchon noir, les DOT 4HP d’un bouchon jaune et enfin les liquides minéraux LHM d’un bouchon vert.