Bosch développe le réemploi avec l'échange standard
Bosch cultive le réemploi depuis plus de quarante ans avec un programme d’échange standard abouti.
Si les pièces proposées en échange standard, totalement refaites à neuf, ne sont pas réellement des pièces d’occasion, elles prennent tout leur sens dans la logique du développement durable, qui s’impose désormais.
L’échange standard marque les prémices de l’économie circulaire qui touche la pièce de rechange. Bosch le pratique depuis 1970. Pour le promouvoir, l’équipementier a mis en place le programme Bosch eXchange (BX). Il va de la réception de la pièce en passant par sa remise en état pour finir par sa réexpédition.
Le programme BX concerne plus de 16 000 pièces issues de 30 familles de produits comme les injecteurs, les pompes d’injection, les débitmètres, les machines tournantes, les étriers, la direction et même les calculateurs et 110 références d’équipements d’atelier.
Le programme BX concerne plus de 16 000 pièces issues de 30 familles de produits
Toutes les pièces d’usure sont remplacées par des composants d’origine Bosch, les autres composants étant soigneusement nettoyés et contrôlés afin de garantir le strict respect des tolérances d’origine. De plus, toute amélioration apportée au produit est intégrée dans la rénovation.
Le programme BX permet de simplifier le retour des pièces usagées pour les responsables d’atelier. L’équipementier a donc conçu le service de reprise CoremanNet, qui garantit un traitement rapide et rembourse la consigne en toute transparence.
L’utilisation est simple grâce à la procédure « Back in box » : la pièce usagée est retournée dans l’emballage d’origine du produit Bosch eXchange livré.