Entretien

Bosch donne la clé des Adas aux ateliers

Frédéric MARTY

Sujets relatifs :

, ,
Bosch donne la clé des Adas aux ateliers

Bosch donne la clé des Adas aux ateliers

Bosch a profité du salon Automechanika pour présenter des nouveautés liées aux dernières évolutions technologiques des véhicules. De quoi donner quelques clés indispensables aux ateliers pour ouvrir la malle aux Adas.

Bosch n’était pas présent physiquement dans les halls de Messe Frankfurt. L’équipementier avait choisi de participer à la version digitale du salon. Le groupe a ainsi présenté plusieurs nouveautés destinées aux ateliers, essentiellement autour de l’électronique, des caméras et des lidars. La firme présentait ainsi un tapis de calibrage destiné aux systèmes de caméras périmétriques, qui ne sont plus aujourd’hui réservées aux marques premium. Ainsi, Dacia propose ce système en option sur plusieurs modèles. La solution fournie par Bosch concerne cependant les véhicules des groupes VW et Mercedes. Disposés manuellement autour du véhicule, ils permettent de recalibrer le système en lien avec un outil de diagnostic possédant les routines de calibration nécessaires. Ils s’intègrent également sur le dispositif de calibration DAS 3000, qui profite aussi de l’arrivée d’une nouvelle cible destinée à la calibration des lidars. L’autorisation de la conduite assistée de niveau 3 depuis le début d’année en Europe devrait générer une hausse du nombre des lidars sur les nouveaux modèles de véhicules. Pour recalibrer ces éléments très précis, l’équipementier propose une cible spéciale, qui s’intègre au dispositif de calibration DAS 3000.

Accès à l’électronique protégée

L’un des grands sujets pour les ateliers se situe sur l’accessibilité à l’électronique des véhicules. Les réglementations européennes ont contraint les constructeurs à interdire certains diagnostics liés à la sécurité. Chaque constructeur ayant développé son propre système payant, le quotidien devient compliqué pour les ateliers multimarques. Bosch a donc conçu le SDA (Secure Diagnostic Access) pour accéder aux données protégées de nombreuses marques. Cette fonctionnalité est intégrée au sein du logiciel ESI[tronic] 2.0 Online, qui équipe les outils de l’actuelle génération de KTS. Ce service permet l’accès à toutes les fonctions avec une seule authentification, parfois complétée par une identification en ligne, selon le constructeur. Cette fonctionnalité est intégrée dans l’abonnement à ESI[tronic] 2.0 Online. Une seule clé pour ouvrir plusieurs portes.

Nous vous recommandons

Carrosserie : un surcoût de 80 000 euros tous les 100 dommages pour les flottes automobiles

Carrosserie : un surcoût de 80 000 euros tous les 100 dommages pour les flottes automobiles

Dans une étude menée au cours du premier semestre, WeProov estime que les réparations de carrosserie au sein d'une flotte automobile d'entreprise peuvent atteindre un surcoût direct de 80 000 euros tous les 100 dommages constatés. La...

Pièces de réemploi : FRPA monte en puissance

Pièces de réemploi : FRPA monte en puissance

Les pros de l’esthétique automobile intègrent la FFC

Les pros de l’esthétique automobile intègrent la FFC

BCA Expertise s’accorde avec les recycleurs

Vidéo

BCA Expertise s’accorde avec les recycleurs

Plus d'articles