Bosch et Weichai Power améliorent le rendement des moteurs Diesel

Alexandre Guillet

Sujets relatifs :

, ,
Bosch et Weichai Power améliorent le rendement des moteurs Diesel

Bosch et Weichai Power améliorent le rendement des moteurs Diesel

Après deux ans de développement commun, Bosch et Weichai annoncent avoir réussi à faire passer le rendement des moteurs Diesel pour camions et VU de 46 à 50 %. Une avancée jugée très significative par Volkmar Denner, président de Bosch.

À l’issue d’un programme de développement mené tambour battant, Bosch et Weichai Power viennent de franchir un cap important dans le rendement des moteurs Diesel pour camions et gros VU. Ce seuil de 50 % établit une nouvelle référence mondiale.
Précisons que Weichai est un fabricant chinois spécialisé dans les moteurs pour camions, bus, machines de construction, véhicules navals, groupes électrogènes ou encore machines agricoles. Agglomérat de plusieurs sociétés, il a aussi une activité d’équipementier automobile (produits hydrauliques, bougies, engrenages, pistons…). Weichai est également connu pour avoir été le premier groupe chinois à sponsoriser une écurie de Formule 1, au début des années 2010. Et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agissait de Ferrari.

Précieux apport de Bosch sur le common rail et l’injection

Le moteur qui a franchi ce cap des 50 % est un bloc diesel six cylindres avec une cylindrée de 12.9 l, disposant du système common rail modulaire pour véhicules utilitaires de Bosch. Il assure une alimentation et une injection de carburant performantes, jouant ainsi un rôle majeur pour que le moteur respecte la norme sur les émissions polluantes China 6. « Le système Bosch peut être utilisé pour des niveaux de pression compris entre 1 800 et 2 500 bars et, de manière variable, dans des tailles de moteur jusqu’à huit cylindres. Des débits d’injecteurs élevés permettent d’optimiser la stratégie de combustion, ainsi qu’une puissance moteur élevée. Selon les besoins, la durée de vie peut atteindre 1,6 million de kilomètres. Le système common rail est également conçu pour électrifier le groupe motopropulseur », précise un communiqué.

Accompagner la diversité des solutions énergétiques

« Nous nous réjouissons de poursuivre cette fructueuse coopération avec Bosch » lance Tan Xuguang, dirigeant du groupe Weichai, qui rappelle que la première coopération entre les deux groupes date de 2003. « À travers cette augmentation de quatre points, nous avons franchi ensemble une nouvelle étape. Même si le moteur Diesel a maintenant presque 130 ans, le développement continue » déclare pour sa part Volkmar Denner, président du directoire de Robert Bosch GmbH. Il souligne que le groupe poursuit l’amélioration des moteurs thermiques tout en travaillant pour devenir leader dans l’électromobilité, avec des véhicules alimentés par des batteries et des piles à combustible, une solution prometteuse pour les véhicules lourds. « Dans la mesure où le courant de charge et l’hydrogène proviennent d’énergies renouvelables, les véhicules électriques atteignent la neutralité carbone en utilisation », affirme-t-il.

Nous vous recommandons

Carrier Transicold a confirmé sur Solutrans l’expansion des groupes de froid électriques

Carrier Transicold a confirmé sur Solutrans l’expansion des groupes de froid électriques

Comme annoncé, le spécialiste du froid a profité du grand rassemblement de la profession à Solutrans pour présenter le Vector eCool, son dernier système de réfrigération électrique entièrement autonome et, à travers lui,...

Solutrans récompense onze innovations

Solutrans récompense onze innovations

Solutrans 2021 : Jost réinvente la sellette

Solutrans 2021 : Jost réinvente la sellette

Allison Transmision dévoile ses essieux électriques eGen Power

Allison Transmision dévoile ses essieux électriques eGen Power

Plus d'articles