Bosch France : progression de 1,4 % de ses ventes en 2016

Fabio CROCCO

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Bosch France : progression de 1,4 % de ses ventes en 2016

Bosch France : progression de 1,4 % de ses ventes en 2016

Bosch, qui continue ses investissements en France, a vu son chiffre d’affaires croître de 1,4 % en 2016. C’est notamment de sa division « biens de consommation » et de l’outillage que l’équipementier tire cette progression.

Bosch a vu ses ventes France progresser de 1,4 % en 2016 avec un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros.

« La France, cinquième marché mondial du groupe en termes de ventes, est un pays essentiel pour Bosch. Nous pouvons nous appuyer sur une dynamique solide et la mobilisation de nos équipes. Nous restons donc confiants dans notre capacité à réaliser les objectifs ambitieux qui visent une augmentation de notre chiffre d’affaires de 20 % entre 2015 et 2020 » a indiqué le président de Bosch France Benelux, Heiko Carrie.

Le groupe consolide sa place de premier employeur industriel allemand dans l’Hexagone avec près de 7 600 collaborateurs, dont plus de 800 dans la recherche et le développement. L’équipementier allemand continue d’investir fortement dans le devenir de ses sites en France. Il a mené à bien plusieurs investissements et projets structurants dans l’Hexagone, où le groupe a investi près de 60 millions d’euros, soit un total de 470 millions de 2010 à 2016.

Stabilité sur le secteur auto, progression sur l’outillage

L’activité du secteur « solutions pour la mobilité » est restée stable, principalement portée par la forte progression des nouvelles technologies et solutions pour l’automobile connectée. La division « rechange automobile » progresse aussi dans presque toutes ses activités, malgré un marché toujours en décroissance.

Le secteur « techniques industrielles » a enregistré un léger repli de son volume d’affaires. Les ventes du secteur « biens de consommation » ont connu une croissance significative, notamment portée par la division outillage et le lancement de nouveaux outils connectés. Le secteur « techniques pour les énergies et les bâtiments » a enregistré un léger recul.

Scooters électriques et domotique

La filiale de Bosch COUP lancera par ailleurs à Paris dès juillet 2017 son service de location de scooters électriques connectés en auto-partage avec une flotte de 600 deux-roues.

Le groupe va également mettre en service dès le 1er juin 2017 dans l’Hexagone son offre Bosch Smart Home. Les solutions Bosch pour la maison intelligente visent un marché en plein essor, avec une croissance de 60 % à fin 2016 en France et un marché estimé en 2021 à près de 2 milliards d’euros en France.

3 % de progression minimum attendus en 2017

Depuis le 1er janvier 2017, les entités Bosch France et Benelux sont réunies afin de mettre en commun expertise et savoir-faire. Bosch table cette année sur une croissance de 3 à 5 % de son chiffre d’affaires « du fait des prévisions conjoncturelles moroses et des incertitudes géopolitiques », annonce Heiko Carrie.

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