Bosch lance de nouvelles solutions pour la gestion de flotte

Yves GUITTAT

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Le marché des flottes, qui compte pour 40 % des immatriculations, représente un poste de dépenses très important au sein des entreprises (bien souvent le deuxième après les salaires). Il convient donc de le maîtriser parfaitement, et tout le monde amène désormais sa pierre à l’édifice, y compris les équipementiers de l’automobile. Ainsi, pour aider les exploitants à gérer leur parc de véhicules, Bosch propose sa Connectivity & Control Unit (CCU), un terminal innovant identifiant l’état technique des véhicules et leur profil d’utilisation. La nouvelle Connectivity & Control Unit est reliée au réseau de bord au moyen de la prise-contact OBD II (diagnostic embarqué de 2e génération), que la législation a rendue obligatoire sur tous les véhicules modernes. Elle est disposée hors de vue, dans la zone des pieds ou cachée derrière le tableau de bord. La connexion électrique est réalisée au moyen d’un câble, ce qui garantit un montage rapide et aisé de l’appareil. Il est également facile à démonter, sans risque d’endommagement, lorsque le véhicule quitte la flotte à la fin de sa période d’utilisation pour être vendu en tant que véhicule d’occasion.
L’appareil détermine en permanence les données d’exploitation du véhicule et identifie immédiatement les défauts signalés par les différents calculateurs de l’électronique du véhicule. Les informations obtenues sont transmises automatiquement à un centre de calcul, où elles sont analysées et mises à la disposition des exploitants de flottes sous une forme appropriée en vue de leur traitement ultérieur dans les systèmes informatiques de ces derniers. Le contact OBD II met également à disposition les données fournies par tous les systèmes du véhicule ayant trait aux émissions des gaz d’échappement. Le type et l’étendue de ces informations sont normalisés. Bosch est également parvenu à extraire nettement plus de données de cette simple interface de diagnostic normalisée que ne le prévoit la norme. Il s’agit par exemple d’informations sur le kilométrage du véhicule, les intervalles de maintenance ou encore la consommation de carburant, ou de données stockées dans la mémoire de défauts et ne concernant pas uniquement la gestion du moteur. Des informations qui intéressent tout autant les gestionnaires de parc que leurs prestataires, notamment les loueurs.
La mise en œuvre de la Connectivity & Control Unit contribue ainsi à réduire les coûts de maintenance et de gestion des flottes de véhicules importantes. La maintenance et les réparations peuvent désormais intervenir en fonction des besoins, sur la base des données fournies. L’exploitant est ainsi assuré que, sur le plan technique, tous ses véhicules soient toujours en parfait état, un atout de taille en termes de rentabilité, d’efficacité de l’utilisation des véhicules et de protection de l’environnement.

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