Bosch, nouvelle bougie EVO

Jean-Marc Gervasio

Sujets relatifs :

,
Bosch, nouvelle bougie EVO

La bougie EVO a été développée pour résister aux conditions extrêmes des moteurs suralimentés à injection directe d’essence.

© Bosch

L’équipementier allemand spécialiste historique de la bougie d’allumage annonce la disponibilité de la nouvelle bougie EVO à destination des moteurs suralimentés à injection directe d’essence.

Développée pour répondre aux contraintes très élevées des dernières mécaniques essence suralimentées, la bougie EVO présente des caractéristiques lui permettant, entre autre, de résister aux hausses de pression extrêmes à l’apparition des phénomènes de « super cliquetis » fréquemment observés sur ces moteurs très performants.

La bougie revendique une robustesse à la fois thermomécanique, mécanique et électrique. Pour se faire le fabricant a fait appel aux métaux précieux en dotant l’électrode centrale d’un insert en iridium et d’une couche de platine sur l’électrode de masse. Pour lutter contre la corrosion et faciliter les opérations de remplacement, Bosch a pris soin de renforcer le filetage de la bougie au nickel. La céramique a également été optimisée pour afficher une capacité diélectrique pouvant dépasser les 45 000 volts. Enfin d’une façon générale, sa robustesse mécanique a été améliorée pour faire face, au besoin, à des déposes-reposes répétés.

Produite à l’usine Bosch de Bamberg, en Allemagne, la première bougie EVO est d’ores et déjà disponible sous la référence VA6SIP80 et marque le début de l’enrichissement de la gamme. Elle couvre environ 100 000 véhicules parmi lesquels les moteurs M270.910 de Mercedes. D’autres bougies d’allumage M12 EVO devraient être lancées durant les prochains mois pour couvrir plusieurs modèles des marques du groupe Volkswagen.

Nous vous recommandons

Renault Truks Oil trouve la parade contre la cristallisation des SCR

Entretien

Renault Truks Oil trouve la parade contre la cristallisation des SCR

La cristallisation des systèmes SCR sur les véhicules peu utilisés ou en arrêts fréquents est une problématique récurrente pour les entreprises de transport, de travaux publics et de services auprès des collectivités, qui doivent...

La FNA apporte son assistance à la sphère LKQ-Van Heck Interpièces France

La FNA apporte son assistance à la sphère LKQ-Van Heck Interpièces France

Philippe Astier rejoint Kadensis (Renault-Nissan)

Nomination

Philippe Astier rejoint Kadensis (Renault-Nissan)

Clas lève les batteries des VE

Clas lève les batteries des VE

Plus d'articles