Bosch offensif sur la batterie

Frédéric MARTY

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L’équipementier inaugure une nouvelle stratégie de communication pour toucher le grand public et tirer vers le haut le marché de la batterie.

La firme allemande a décidé d’utiliser Internet pour s’adresser au consommateur final et mettre en avant la qualité de ses produits. Le premier exemple de cette stratégie porte sur la batterie. Sur ce marché, plus de 75 % des ventes vont vers des marques de distributeur et des premiers prix. Pour tirer ce produit vers le haut, Bosch lance un programme baptisé Easy Way. Il s’agit d’offrir à tout acheteur d’une batterie Bosch plusieurs services dont un dépannage à domicile en cas de batterie déchargée et un an de garantie supplémentaire. Quatre promotions sur d’autres produits Bosch dédiés à l’automobile sont aussi incluses dans ce programme ainsi qu’un test gratuit de la batterie. Après l’acquisition de sa batterie, le client se connecte sur un site internet dédié et s’inscrit pour bénéficier d’Easy Way. Il peut y trouver une liste de points de vente et de montage. Bosch recherche donc le plus grand nombre possible de réparateurs.

S’appuyer sur la marque

Ce programme est le premier volet d’une nouvelle stratégie de communication directe auprès du client final. L’équipementier veut capitaliser sur son nom pour progresser sur le marché de la rechange. « Nous ne nous appuyons pas assez sur notre marque, qui est connue et reconnue », insiste Thierry Leblanc, directeur général rechange automobile de Bosch. La firme souhaite se rapprocher de l’automobiliste pour mettre en valeur la qualité de ses produits. La batterie devrait être un test révélateur pour Bosch. En effet, le groupe reste très traditionnel dans son approche du Web et avance un peu dans l’inconnu avec cette campagne. S’il cherche à améliorer ses ventes de batteries, Bosch espère également établir un lien pérenne avec l’automobiliste.

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