Bosch partisan d'un monde connecté
Au CES 2016 qui s’ouvre à Las Vegas, Bosch entend bien se faire reconnaître comme grand spécialiste des objets connectés. Maison, ville, industrie, électroménagers, ateliers et automobile, l’équipementier connecte notre quotidien.
C’est le cas, par exemple, avec la solution « TrackMyTools » basée sur un serveur. Grâce à elle, les artisans savent en permanence où se trouvent leurs outils et s’ils ont bien tout l’équipement nécessaire pour une intervention.
En bardant le véhicule de capteurs et en le connectant à son environnement, Bosch parle « d’horizon connecté » qui fournit déjà des données sur les déclivités et les virages, qui viennent compléter les données de navigation. L’horizon connecté fournira à l’avenir des données actualisées supplémentaires, c’est-à-dire des données dynamiques, par exemple sur les embouteillages, accidents et chantiers mobiles. Grâce à elles, le conducteur bénéficiera d’une sécurité accrue, avec une conduite encore plus prédictive.
Pour prévenir les accidents liés à des véhicules circulant à contresens, Bosch développe une nouvelle solution basée sur le cloud, qui à l’avenir émettra une alerte en une dizaine de secondes. En tant que module logiciel pur, cette alerte pourra par ailleurs être intégrée dans les systèmes d’info-divertissement existants ou dans des applications déjà présentes à bord.
Autre nouveauté : le « Retrofit eCall » basé sur un dongle intégrant des accéléromètres. Chaque véhicule pourra être équipé du service d’appel d’urgence eCall. Installable en rechange sur tous types de véhicules, il se branche sur l’allume-cigare et se connecte à une application pour smartphone. Si le capteur intégré détecte une collision, des données telles que la position actuelle du véhicule sont envoyées à l’application, qui les transmet à un poste de contrôle.