Bosch prône l’harmonie dans le développement des logiciels automobiles

Jean-Marc Gervasio

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Bosch prône l’harmonie dans le développement des logiciels automobiles

Certains véhicules d'aujourd'hui disposent déjà de plus de 100 unités de contrôle – et cette complexité des systèmes électriques et électroniques et de leur architecture ne fera qu'augmenter à l'avenir.

© Bosch

À la tête du consortium du projet Software-defined Car constitué de BooleWorks, ETAS, Mercedes-Benz, P3 digital services, l’Université de Stuttgart, Vector Informatik, T-Systems, ZF Friedrichshafen, FKFS, FZI, KIT et e-mobil BW, Bosch jette les bases d'une nouvelle méthode de développement de logiciels destinés aux véhicules de nouvelle génération.

Les véhicules comptent actuellement plus d’une centaine de dispositifs de contrôle. La complexité déjà élevée des systèmes électriques et électroniques ainsi que leur architecture vont croître à l’avenir, mais ces derniers doivent rester gérables. C’est la seule façon d’assurer la mise à jour des fonctions du véhicule en toute sécurité à l’avenir, pendant toute la durée de vie d’un véhicule. Il est donc plus que jamais indispensable d’établir un ensemble de règles menant vers une interaction fluide entre les différents composants et systèmes électroniques du véhicule.

L’objectif du projet SofDCar vise le suivi de règles et de procédures pour toutes les mises à jour/à niveau logiciels leur permettant d’être contrôlées, ainsi que l’utilisation d’une méthodologie logique pour la sécurité fonctionnelle et informatique. Ainsi, les programmes individuels ne se gêneront plus mutuellement et fonctionneront sans dysfonctionnement dans le système. « Le projet SofDCar s’est fixé pour mission de cartographier la jungle informatique du véhicule. Notre objectif consiste à ordonner la création et la maintenance des logiciels pour le domaine du véhicule à l’aide de chaînes d’outils modernes, développés par plusieurs entreprises et des méthodes DevOps », explique Andreas Westendorf. Cela permettra des fonctions et des méthodes de sécurité complexes, requises notamment pour la conduite automatisée.

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