Bosch réinvente le pare-soleil

Fabio CROCCO
Bosch réinvente le pare-soleil

Bosch réinvente le pare-soleil

Bosch présente au Salon américain CES un pare-soleil digital et transparent pour améliorer la sécurité et le confort de conduite.

L’éblouissement dû par le soleil cause deux fois plus d’accidents que le brouillard, le verglas ou toutes autres conditions météorologiques. D’où l’utilité d’un bon pare-soleil, composant essentiel que Bosch a souhaité moderniser.

Si les traditionnels volets restreignent le champ de vision une fois abaissés, la version réinventée proposée par l’équipementier allemand se veut transparente et digitale. Le pare-soleil classique est remplacé par un écran LCD transparent.

Un assombrissement sur mesure

L’innovation, qui vient d’être primée au CES 2020 de Las Vegas, fonctionne avec une caméra d’habitacle qui pointe sur le visage du conducteur lors de la conduite. Des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle identifient les parties du visage, tels que les yeux, le nez et la bouche, mais aussi l’ombre projetée par le soleil sur le visage du conducteur.

Les algorithmes de la caméra étudient en permanence la direction du regard du conducteur et s’emploient à assombrir certaines zones de l’écran pare-soleil pour offrir au conducteur une protection solaire au niveau des yeux seulement. Seules les zones de l’écran susceptibles d’éblouir le conducteur sont automatiquement assombries. Le reste de l’écran demeure transparent, laissant au conducteur une visibilité optimale de la route.

Nous vous recommandons

Journée de la filière automobile : travailler ensemble à la transformation

Journée de la filière automobile : travailler ensemble à la transformation

À l'occasion de la journée de la filière automobile organisée par la PFA, les enjeux réglementaires ont été évoqués. Avec eux, les relations entre les différents acteurs et leur compréhension du cadre juridique...

Michelin maintient ses objectifs 2021

Michelin maintient ses objectifs 2021

L’ADPA milite pour un accès équitable à la donnée dans l’après-vente automobile

L’ADPA milite pour un accès équitable à la donnée dans l’après-vente automobile

Hella digitalise le contrôle des Adas

Hella digitalise le contrôle des Adas

Plus d'articles