Bosch veut faire rouler des camions de série à l'hydrogène d'ici à deux ou trois ans

Alexandre Guillet

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Bosch veut faire rouler des camions de série à l'hydrogène d'ici à deux ou trois ans

Bosch veut faire rouler des camions de série à l'hydrogène d'ici à deux ou trois ans

Dans un bon tempo par rapport aux plans hydrogène récemment dévoilés en Allemagne et en France, Bosch confirme travailler sur le développement d’un moteur à pile à combustible pour le marché des PL. La production de série pourrait débuter dès 2022.

Rappelant qu’il est difficile de faire circuler sur de longues distances des poids lourds électriques à batteries, Bosch estime que cette catégorie de véhicules a des perspectives intéressantes avec les solutions exploitant l’hydrogène, décarboné naturellement.
Le groupe travaille actuellement sur le développement d’un moteur à pile à combustible (PAC) pour des camions et envisage une mise à la route à l’horizon 2022-2023. Demain en somme. « La pile à combustible constitue une excellente solution pour transporter de lourdes charges lors de longs trajets quotidiens » déclare Uwe Gackstatter, président de la division Bosch Powertrain Solutions.

Une vision à moyen terme

Par ailleurs, dans le cadre du projet H2Haul financé par l’Union européenne, Bosch travaille d’ores et déjà avec d’autres entreprises à la constitution d’une petite flotte de camions équipés d’une pile à combustible et à leur mise en circulation. En plus des applications mobiles, Bosch développe des stacks de piles à combustible pour des applications stationnaires, offrant de grands avantages de stockage d’énergie dans différentes configurations, certaines ouvrant la voie à la notion de « smart grid ».
« L’heure est venue d’entrer dans l’économie de l’hydrogène » assène Uwe Gackstatter, qui estime que les freins des coûts de production d’hydrogène vert et des infrastructures pourront être levés. Bosch envisage d’ailleurs d’appliquer ces solutions technologiques aux véhicules légers et utilitaires. Sans oublier les autres transports « lourds » (bateaux, avions et trains).

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Bosch a déjà une maîtrise avancée des technologies de piles à combustible.

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