Bridgestone à l'offensive sur les pneus 4 saisons

Fabio CROCCO
Bridgestone à l'offensive sur les pneus 4 saisons

Bridgestone à l'offensive sur les pneus 4 saisons

Le japonais Bridgestone souhaite prendre plus largement part au succès que rencontrent les ventes de pneumatiques toutes saisons. Il vient de lancer trois nouveaux modèles de gommes de ce type, dont un sous la marque B Firestone. Deux d’entre eux se destinent aux utilitaires.

Bridgestone passe à l’offensive sur le pneu toutes saisons, segment de produits le plus dynamique ces derniers temps. Et pour cause : ses ventes ont été multipliées par dix depuis 2014. La part de marché du pneu toutes saisons est ainsi passée de 3 % en 2015 à 11 % en 2019 (14 % des marques premium), sous l’impulsion notamment de la multiplication des offres toujours plus premium. Le quatre-saisons prend peu à peu la place des pneus « été ». Bridgestone explique en partie aussi cet engouement par le réchauffement climatique avec des hivers moins rudes.

Si ce type de pneu a été introduit pour les véhicules de particuliers, il y a un fort intérêt croissant pour les véhicules d’entreprise depuis deux ans.

« Pour Bridgestone, le pneumatique toutes saisons est un marché stratégique en pleine croissance. Nos ventes ont été multipliées par deux entre 2018 et 2019. Et 73 % des ventes ont concerné notre marque premium » souligne l’industriel, qui commercialise deux marques : Bridgestone et Firestone (marque B.) Et d’ajouter : « Notre souhait est d’avoir une offre globale pour augmenter nos parts de marché sur ce segment. »

Trois nouveaux pneus

Ainsi, le manufacturier vient de présenter trois nouveaux pneus toutes saisons avec le Bridgestone Weather Control de seconde génération, le Bridgestone Duravis et le Firestone Vanhawk Multiseason.

Selon l’industriel, le Weather Control, disponible en 94 dimensions, offre le même kilométrage que les pneus Bridgestone été premium. Il délivre une force de traction sur la neige supérieure de 3 % à celle de son prédécesseur. La distance de freinage sur neige a été réduite de 3 %, et ce nouveau pneu offre une amélioration de 4 % de la tenue en virage. Le pneu a obtenu la note A pour son adhérence sur sol mouillé. Il a également été classé B/C au niveau de la résistance au roulement.

Dès le mois d’août sera commercialisé le Bridgestone Duravis, premier pneu toutes saisons pour utilitaires de la marque. Il permet selon le fabricant de réduire le coût total d’exploitation grâce à sa durabilité et à la possibilité de l’utiliser toute l’année. Il est noté A pour son adhérence sur chaussée humide et C pour sa résistance au roulement. Le flanc du pneu est doté d’un renfort permettant non seulement de réduire la fréquence des détériorations et les coûts de réparation, mais aussi de limiter les risques liés à l’immobilisation du véhicule. Il sera proposé en 23 dimensions.

Le Firestone Vanhawk est classé C pour sa résistance au roulement et B pour ses performances sur sol mouillé. Le dernier-né de la gamme Vanhawk sera disponible dans 19 dimensions dès le mois d’octobre. Il couvrira 84 % du marché et répondra aux besoins de presque tous les types de VUL.

Alors qu’aux États-Unis 95 % des conducteurs achètent des pneus toutes saisons, le manufacturier estime que, d’ici à 2024, 25 % des automobilistes français opteront pour ce type de gomme encore très peu proposé en première monte pour cause de légère surconsommation de carburant. En effet, avec des gommes plus tendres, les pneus quatre saisons apportent une résistance au roulement du même ordre que les pneus hiver, supérieure à celle des pneus été.

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