Bridgestone, Arlanxeo et Solvay lancent Techsyn
Bridgestone, Arlanxeo, l’un des principaux producteurs mondiaux de caoutchouc synthétique, et Solvay, l’un des principaux groupes mondiaux de matériaux avancés et de chimie de spécialités, et leader mondial des silices hautement dispersibles (HDS), ont annoncé le lancement de Techsyn. Cette dernière est une nouvelle plateforme technologique commune qui entend offrir au marché des pneus performants, tout en réduisant leur impact environnemental.
La plateforme Techsyn permet de combiner un caoutchouc synthétique chimiquement optimisé et une silice élaborée sur-mesure, en assurant une interaction au niveau moléculaire. Chaque matériau présent dans Techsyn a été développé en parallèle par les trois entreprises afin de créer une technologie de pneus aux « performances uniques ». Les pneus offrent ainsi une résistance à l’usure jusqu’à 30% supérieure, ainsi qu’une résistance au roulement réduite jusqu’à 6% par rapport aux autres pneus été de Bridgestone EMIA. Par ailleurs, Techsyn permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, tout en prolongeant la durée de vie des pneus.
Bridgestone prépare actuellement le déploiement de la plateforme Techsyn, avec pour objectif, une production de masse avec différentes catégories de pneus et de véhicules.