Bridgestone : des pneus plus légers et plus sobres
Bridgestone va commercialiser prochainement une nouvelle génération de pneumatiques à la fois plus légers, moins résistants au roulement et moins gourmands en matière première.
Bridgestone annonce le lancement d’Enliten, une technologie innovante de pneu léger qui permet une diminution des matériaux nécessaires à sa fabrication et une moindre résistance au roulement. Le manufacturier indique que la résistance à l’usure reste identique à celle des modèles traditionnels. « Cette avancée pour les constructeurs automobiles, les conducteurs et l’environnement se traduit également par une meilleure maniabilité et stabilité du véhicule, pour un plus grand plaisir de conduite », commente le manufacturier.
Selon les données du fabricant, Enliten réduit la résistance au roulement de 20 % en moyenne par rapport à un pneu d’été haut de gamme standard. D’où une baisse de la consommation et des rejets de CO2. Dans le cas d’une monte sur un véhicule électrique, Enliten prolonge la durée de vie des batteries et augmente l’autonomie de roulage. Enfin, Enliten autorise une baisse moyenne de 10 % du poids des pneus. Moins de matières premières sont nécessaires à sa fabrication, et la résistance au roulement est moindre.
Les secrets de la technologie Enliten sont un composé exclusif qui assure une plus grande robustesse, des rainures moins profondes, un revêtement intérieur moins épais et un nouveau concept de moule dédié. Bridgestone annoncera prochainement la conclusion de partenariats pour le déploiement de sa technologie Enliten sur le marché automobile européen.